VTEC cross over ? - Aspiration naturelle - Club Civic Quebec :: Forum

Jump to content


Photo

VTEC cross over ?


  • This topic is locked This topic is locked
15 replies to this topic

#1 RTB98

RTB98

    Utilisateur Régulier

  • Visiteur
  • 1537 posts
  • Gender:Male
  • Location:Ville de Québec

Posted 25 October 2016 - 01:22 PM

J'analyse mes besoins pour la saison prochaine et  pour matché piste/transmission, je doit avoir un crossover asser bas pour pas sortir de mon vtec tout le temps ou de faire viré ca dans le cut off pour rien. (ce qui m'arrivais cette année)

 

Mon but est de shifter le moins possible et surtout pas etre pris dans un virage entre 2 gears.

 

Avec un moteur préparé et des bon cams (genre Sk2 stage 2) y as t'il des inconvénient à avoir un vtec à 5400 et cut off à 9000 ?

 

Quelqun peux me dire ce qui détermine le RPM le plus bas qu'on peux mettre le crossover ?

 

Pour bien faire, 5400 / 9100 serait pas pire mais 5000 à 9100 serait malade !

 

 

 

 



#2 carotman

carotman

    Long John the scallywag

  • Visiteur
  • 8390 posts
  • Location:Rive-Sud mtl

Posted 25 October 2016 - 01:49 PM

Le RPM d'engagement du Vtec va dépendre de ton cam.

 

C'est le fabricant du cam qui va pouvoir te dire quels sont les RPM auquel il devra s'activer.

 

Si tu engage le Vtec trop tôt, tu vas avoir une perte de puissance. 

 

À priori, c'est pas grave de "sortir" du Vtec. Le Vtec c'est pas quelque chose qui te donne de la puissance soudainement. C'est un système qui te permet d'avoir deux profils de cams sur le même cam.

 

Dans un monde idéal, tu devrais même pas sentir quand le Vtec embarque.


  • ivtec93 likes this
Vive les années 80!!!Bonne musique et voitures carrées.

http://jlessard.ep.p...cipespasses.htm

"Tyranny is defined as that which is legal for the government but illegal for the citizenry." – Thomas Jefferson

#3 RTB98

RTB98

    Utilisateur Régulier

  • Visiteur
  • 1537 posts
  • Gender:Male
  • Location:Ville de Québec

Posted 25 October 2016 - 02:38 PM

Le RPM d'engagement du Vtec va dépendre de ton cam.

 

C'est le fabricant du cam qui va pouvoir te dire quels sont les RPM auquel il devra s'activer.

 

Si tu engage le Vtec trop tôt, tu vas avoir une perte de puissance. 

 

À priori, c'est pas grave de "sortir" du Vtec. Le Vtec c'est pas quelque chose qui te donne de la puissance soudainement. C'est un système qui te permet d'avoir deux profils de cams sur le même cam.

 

Dans un monde idéal, tu devrais même pas sentir quand le Vtec embarque.

 

Ok merci. je vais essayé de trouvé de l'info pour mes cams.



#4 Garrett

Garrett

    Precision Auto Canada

  • Modérateur CCQ
  • 32585 posts
  • Gender:Male
  • Location:Riviere-du-Loup

Posted 25 October 2016 - 09:05 PM

ce n'est pas le fabriquant du cam qui le détermine le RPm du vtec switchover point.

 

C'est comment le petit lobe et le gros lobe réponde au setup. 
C'est la raison pourquoi un dyno est nécessaire dans le but de voir le graphique de puissance.

 

si le petit lobe est trop petit le hp va plafonner et meme redescendre des fois, voici un exemple 

Hplowcam_zpsflvovg0w.png

 

Si le gros lobe est trop gros, eeet que le rpm trop bas, le hp va baisser lorsque le vtec sera activer

avec ce graph tu vera 2 ligne, la rouge avec le vtec a 3800rpm et la bleu avec le vtec a 4500rpm

Hphighcamtolow_zps8ugzai73.png

 

le fait que le vtec débarquerai durant tes laps n'est pas problematique du tout, si la vtec est setter a l'endroit parfiat ou le hp est maximale. 


Edited by Garrett, 26 October 2016 - 11:18 AM.

  • ChristAe92, coast, bluehbcivic and 1 other like this

Precision Auto Canada

 

High end Engine building, dyno tuning, track tuning


#5 Offlimits

Offlimits

    All go no show

  • Visiteur
  • 6171 posts
  • Gender:Male
  • Location:cruising down the streets
  • Interests:les femmes et mon char

Posted 26 October 2016 - 07:54 AM

X2

 

difficile de dire mieux que ce que Garrett à dit...

 

le fait que tu sois dans le vtec ou pas importe peu, ton tuner aura décidé à quel RPM le mettre selon la courbe de puissance donc si tu n'y est plus c'est que tu n'as pas besoin d'y être


Live strong and die without regrets

If you only pay to modified your car and don't do it by your self, you probably know notthing about your setup... so shut up and listen...

----TLC JAUNE----
----ASE JAUNE----

Look and learn! la grosseur des couilles ne se calcule pas dans un stretch mais dans une courbe...

Mes Feedbacks

#6 RTB98

RTB98

    Utilisateur Régulier

  • Visiteur
  • 1537 posts
  • Gender:Male
  • Location:Ville de Québec

Posted 26 October 2016 - 08:19 AM

Merci ! ca c'est de l'explication  !

 

C'est sur que rendu dans les 5000 rpm, mon GSR était vache pas mal. En plus que c'était une base map...

 

Je posait la question car j'ai beaucoup fait de scénario sur le gearage de la transmission, le diamètre des pneus et le Vtec crossover point pour essayé d'avoir le meilleur set up pour Montmagny.

 

j'ai analysé les données de Track addic et mon gearage actuel VS power band disponible est vraiment pas le best pour cette piste et ma conduite.

 

je me ramasse à 4 courbes sur 7 entre la 2e et la 3e gear ... Top vite pour avoir du rpm disponible en 2e et en bas de 5500 en 3e.

 

Je trouve que je perd beaucoup de temps en sortie de virage. 

 

C'est pour ca qu'avec un powerband (oublions le Vtec crossover) de 5400 à 9100 je peux etre dans un bon powerband dans 6 des 7 courbes

 

Vu que je ne vais qu'a cette piste, aussi bien matché le moteur, transmission, diam des pneus en conséquence !



#7 KrAsH

KrAsH

    Utilisateur Régulier

  • VIP
  • 1400 posts
  • Gender:Male

Posted 26 October 2016 - 01:28 PM

Un série B VTEC, ça aime être haut em rpm. Normal que ça soit vache à 5000.

Une façon de setter le crossover: tu fais une run de dyno sans le VTEC (sans monter trop haut) et une avec le VTEC forcé à genre 2000-3000 rpm. Ton crossover va être dans les environs d'où les courbes se croisent.

Edited by KrAsH, 26 October 2016 - 01:29 PM.


#8 VortechSIR

VortechSIR

    ACN family member

  • VIP
  • 4267 posts
  • Gender:Male

Posted 19 November 2016 - 09:07 PM

Un Honda tout court c'est vache a 5000rpm
  • H-mike likes this
"Insanity is hereditary, you get it from your children." ~Sam Levenson (1911-1980)

#9 RTB98

RTB98

    Utilisateur Régulier

  • Visiteur
  • 1537 posts
  • Gender:Male
  • Location:Ville de Québec

Posted 22 November 2016 - 12:30 PM

C'est bon, 

 

je vais faire tuné tout ca chez Total Tuning. On verra comment ma courbe de puissance finira. j'ai très confiance aux cams que je vais installé pour avoir un beau powerband !


  • Antho303T and ChristAe92 like this

#10 ivtec93

ivtec93

    Utilisateur Régulier

  • Visiteur
  • 500 posts
  • Gender:Male
  • Interests:Automobile,Electronique,Velo

Posted 25 November 2016 - 04:32 PM

des pro 2 sur un 1.8 - 2.0L vtec cest vraiment une merveille, une tune ou du moins un dyno vas pouvoir vraiment dire ou ton vtec et ton max rpm doivent etre selon ton besoin/setup par rapport a ta courbe de puissance; max hp du non vtec et ton max hp total vtec vont determiner ton crossover et ton max rpm, ca donne rien de faire revver ca a mort si le power decend trop


UNTENGIJUTSU|||SQUADWe Run the Streets

 

Feedback ivtec93 : http://forum.clubciv...252307-ivtec93/

 


#11 Antho303T

Antho303T

    Total Tuning

  • Marchand Autorisé et VIP
  • 9606 posts
  • Gender:Male
  • Location:Ste-Foy, Quebec
  • Interests:Tuning

Posted 28 November 2016 - 10:46 AM

1176118_542321425839709_2146470310_n.jpg

 

Voici de quoi ressemble un cross-over à la bonne place.

C'est pas le tuner/client qui doit choisir ca. C'est l'ensemble du moteur qui dicte ou il doit être. 


  • marc_1202 likes this

■Total Tuning ■■AWD Dyno shop■

| Fabrication - Modification - Calibration|

|telephone 418.667.9351 totaltuning.ca|

Posted Image


#12 Offlimits

Offlimits

    All go no show

  • Visiteur
  • 6171 posts
  • Gender:Male
  • Location:cruising down the streets
  • Interests:les femmes et mon char

Posted 29 November 2016 - 10:08 AM

Garrett avait déjà répondu clairement à la question, je ne comprends pas pourquoi on en rajoute, c'est assez clair/simple...


Live strong and die without regrets

If you only pay to modified your car and don't do it by your self, you probably know notthing about your setup... so shut up and listen...

----TLC JAUNE----
----ASE JAUNE----

Look and learn! la grosseur des couilles ne se calcule pas dans un stretch mais dans une courbe...

Mes Feedbacks

#13 Antho303T

Antho303T

    Total Tuning

  • Marchand Autorisé et VIP
  • 9606 posts
  • Gender:Male
  • Location:Ste-Foy, Quebec
  • Interests:Tuning

Posted 29 November 2016 - 01:51 PM

Garrett avait déjà répondu clairement à la question, je ne comprends pas pourquoi on en rajoute, c'est assez clair/simple...

Je ne regarde pas ses posts. et le OP est un client ici­. Je crois bien avoir le droit de lui montrer ce que je vais faire sur son auto, non?


Edited by Antho303T, 29 November 2016 - 02:23 PM.

  • ivtec93 likes this

■Total Tuning ■■AWD Dyno shop■

| Fabrication - Modification - Calibration|

|telephone 418.667.9351 totaltuning.ca|

Posted Image


#14 coast

coast

    Le Gaspésien

  • VIP
  • 10866 posts
  • Gender:Male
  • Location:Carleton-sur-mer
  • Interests:Volkseb

Posted 30 November 2016 - 07:07 AM

C'est vrai qu'on a jamais assez d'infos 

Quand la réponse est donnée faut surtout pas en rajouter  :nono:


Edited by coast, 30 November 2016 - 07:07 AM.

 

955905.pngAcura ILX Dynamic 2013

683862_5.pngHonda Civic SI Coupe 2006

 


#15 KrAsH

KrAsH

    Utilisateur Régulier

  • VIP
  • 1400 posts
  • Gender:Male

Posted 30 November 2016 - 08:36 AM

Il y a cette tendance dernièrement de limiter les discussions dans ce forum, qui est un forum de discussion. :wtf:


  • Rental likes this

#16 Offlimits

Offlimits

    All go no show

  • Visiteur
  • 6171 posts
  • Gender:Male
  • Location:cruising down the streets
  • Interests:les femmes et mon char

Posted 01 December 2016 - 09:52 AM

Je trouve plus qu'il y a tendance à avoir tous des réponses pareille, tout le monde dit la même chose et tout le monde le dit...

 

mais bon on peut continuer la discussion sans problèmes!

 

mon point de vue sur le Crossover du Vtec est que ce n'est pas le fabriquant du cam qui le détermine le RPm du vtec switchover point.

 

C'est comment le petit lobe et le gros lobe réponde au setup. C'est la raison pourquoi un dyno est nécessaire dans le but de voir le graphique de puissance.

 

:rofl:


Live strong and die without regrets

If you only pay to modified your car and don't do it by your self, you probably know notthing about your setup... so shut up and listen...

----TLC JAUNE----
----ASE JAUNE----

Look and learn! la grosseur des couilles ne se calcule pas dans un stretch mais dans une courbe...

Mes Feedbacks