Changer relais sur board control - Construction/Rénovation - Club Civic Quebec :: Forum

Jump to content


Photo

Changer relais sur board control


  • This topic is locked This topic is locked
18 replies to this topic

#1 Max 1.6

Max 1.6

    Utilisateur Régulier

  • Visiteur
  • 1758 posts
  • Gender:Male
  • Location:R-S de mtl

Posted 25 November 2015 - 11:51 AM

Mon unité de ventilation fait des freegame parfois. 

Le thermostat envoi le signal à la fournaise qui démarre le ventilateur. Parfois, lorsque le thermostat atteint la bonne température et close la fournaise, le ventilateur continu de virer tout seul. 

La seule façon de l'arrêter et de fermer le breaker sur la fournaise et de le repartir. 

 

Je soupçonne un relais sur le board de controle qui fait défaut. Le board se vend 100$USD donc possiblement dans le coin de 400$ au Quebec....

 

C'est possible de changer un relais sur un board? J'imagine que oui mais c'est une job de magicien?

 

Voici le board en question 

Control-Board-S1-03109156000-01489810.jp


I wish my grass was emo so it would cut itself

#2 Stage?

Stage?

    0psi .? ` ' / ?. 30psi

  • VIP
  • 50022 posts
  • Gender:Male
  • Location:Terre, Univers
  • Interests:Mécanique, Musique, Photo

Posted 25 November 2015 - 05:59 PM

ca se fait bien, tu dessoude le relais pis tu le remplace par un autre

si tu trouve pas le meme relais, tu peux le rapporter du PCB avec des bouts de fils

mais je le diagnostiquerais avant, car c'est p-e la logique qui fait clancher ton relais, ou le sensing qui dicte la logique qui est dans l'erreur.

Edited by Stage?, 25 November 2015 - 05:59 PM.

Posted Image - En théorie, la théorie et la pratique donnent le même résultat, en pratique, non.

#3 @cUr@-TL

@cUr@-TL

    Utilisateur Régulier

  • Visiteur
  • 799 posts
  • Gender:Male

Posted 25 November 2015 - 08:01 PM

Je sais pas c'est quoi en détail ton setup de fournaise, mais es-tu certain que la fan ne continue pas à virer simplement à cause soit d'une configuration dans ton thermostat ou encore simplement pour évacuer la chaleur résiduelle dans la fournaise ?

 

C'est quelle marque et modèle ta fournaise ?


Edited by @cUr@-TL, 25 November 2015 - 08:02 PM.


#4 Max 1.6

Max 1.6

    Utilisateur Régulier

  • Visiteur
  • 1758 posts
  • Gender:Male
  • Location:R-S de mtl

Posted 26 November 2015 - 09:21 AM

La fournaise c'est une Coleman/York 

Modele AHX30B3XH21A

 

Elle n'a jamais fait ça avant (fait 4 ans que je l'ai) et elle le fait quand même sur le mode climatisation donc c'est pas pour évacuer la chaleur. 

Ça fait 1 ans qu'elle a commencer ça et vlà 2 ans on a dû changer le moteur car il a sauté. 

Ça inspire pas mal la confiance à date. 


I wish my grass was emo so it would cut itself

#5 sim.bob

sim.bob

    Utilisateur Régulier

  • Visiteur
  • 1030 posts
  • Gender:Male
  • Location:Rive sud de montréal

Posted 26 November 2015 - 07:56 PM

souvent cest le thermostat qui envoi le 24v pour faire partir ta fan si cest le cas...tu peux juste prendre le voltage 24v borne "G" et ajouter un relais 24v qui fait fermer un contact pour faire partir ton moteur...



#6 @cUr@-TL

@cUr@-TL

    Utilisateur Régulier

  • Visiteur
  • 799 posts
  • Gender:Male

Posted 27 November 2015 - 07:19 AM

Au cas où tu déciderais de changer le board directement et que tu t'informes pour le prix dans ta région, tu me feras signe, je peux peut-etre faire mieux.



#7 Sarkis3

Sarkis3

    En apprentissage

  • Visiteur
  • 49 posts
  • Gender:Male

Posted 28 November 2015 - 10:02 AM

Comme dit plus haut, lorsque ca se produit vérifie si tu as du 24V AC sur la borne G de ton board, si c'est le cas c'est ton thermostat qui envoie le signal de faire rouler le ventilateur alors vérifie les settings. Normalement ca tombe a 0V quand la fan s'arrete. Si tu as 0 V et ca tourne encore il y a probablement un trouble sur le board mais il faudrait prendre des mesures avec un voltmetre avant de déclarer le relais coupable. Habituellement un relais qui brise c'est l'inverse, tu envoie du signal mais il "clanche" pas (coil trop faible) ou il débarque intermitant, c'est rare que ca reste jammer fermé.

 

C'est pas une mauvaise chose de faire rouler la fan plus longtemps, chez nous c'est configuré pour faire rouler la fan 2min apres le heater pour faire évacuer la chaleur résiduelle et 5min après l'A/C pour assècher le coil pour éviter les moisissures.



#8 Max 1.6

Max 1.6

    Utilisateur Régulier

  • Visiteur
  • 1758 posts
  • Gender:Male
  • Location:R-S de mtl

Posted 28 November 2015 - 11:13 AM

Bon!

1st thanks pour votre aide :)

 

J'ai fais un premier diagnostic. Pas de 24V sur la borne G.

J'ai un LED d'erreur qui flash, code 3. 

 

Multiple limit openings during one call for heat

 

Quand je ferme le breaker du moteur (pas celui au panneau), le LED disparait et redevient normal. 

 

Selon mes recherches ça serait un overheat limit mais je suis en mode thermopompe et ça fait la même chose en mode AC.....


I wish my grass was emo so it would cut itself

#9 Sarkis3

Sarkis3

    En apprentissage

  • Visiteur
  • 49 posts
  • Gender:Male

Posted 02 December 2015 - 01:12 PM

Alors pas de 24V ca confirme que ton thermostat est OK.

 

tu change ton filtre intérieur souvent? (J'imagine que oui)

 

as-tu nettoyé ton coil d'A/C intérieur récemment? L'année dernière, mon chauffage fonctionnait bien en stage 1 (5kw) mais quand il embarquait sur le stage 2 (15kw) il arettait après 2-3min (pu de signal au relais) je devais faire un reset sur le breaker pour le re-partir. Je me suis gratté la tête longtemps (c'est la que j'ai fais des recherche sur le HVAC en général) mais finalement c'étais mon coil d'A/C qui étais trop sale, il bloquait le airflow et la heat strip surchauffait donc il coupais le courant ...

 

Donc, même si je change mon filtre religieusement au 60 jours depuis 5 ans je n'avais jamais penser a nettoyer le coil ... oups! Maintenant j'ai appris :)

 

C'est pas exactement comme ton problème mais quand tu parle de overheat limit ça me sonne familier.



#10 Max 1.6

Max 1.6

    Utilisateur Régulier

  • Visiteur
  • 1758 posts
  • Gender:Male
  • Location:R-S de mtl

Posted 02 December 2015 - 01:14 PM

Non jamais nettoyé le coil mais le filtre est changé régulièrement. 

Je vais valider le coil. 


I wish my grass was emo so it would cut itself

#11 Max 1.6

Max 1.6

    Utilisateur Régulier

  • Visiteur
  • 1758 posts
  • Gender:Male
  • Location:R-S de mtl

Posted 02 December 2015 - 09:22 PM

Le coil est A1, je l'ai démonté et les 2 côtés sont vraiment clean. Je vois au travers pas de trouble. 

 

Je soupconne la limit switch car ça fait la même chose en mode air climatisé... 

Il peut pas vraiment avoir de surchauffe en mode clim...


Edited by Max 1.6, 02 December 2015 - 09:51 PM.

I wish my grass was emo so it would cut itself

#12 sim.bob

sim.bob

    Utilisateur Régulier

  • Visiteur
  • 1030 posts
  • Gender:Male
  • Location:Rive sud de montréal

Posted 03 December 2015 - 07:34 PM

Juste pour etre sur cest une fournaise au gaz?
Les fournaise au gaz lorsquil tombe en code derreur font justement rouler le ventillateur et le power vanter

#13 Max 1.6

Max 1.6

    Utilisateur Régulier

  • Visiteur
  • 1758 posts
  • Gender:Male
  • Location:R-S de mtl

Posted 03 December 2015 - 07:37 PM

Negatif
Fournaise avec coil électrique et thermopompe
I wish my grass was emo so it would cut itself

#14 sim.bob

sim.bob

    Utilisateur Régulier

  • Visiteur
  • 1030 posts
  • Gender:Male
  • Location:Rive sud de montréal

Posted 04 December 2015 - 06:37 AM

Ok! Installation neuve de cet été?
Rien qui bloque tes grilles de retour et dalimentation..

#15 Max 1.6

Max 1.6

    Utilisateur Régulier

  • Visiteur
  • 1758 posts
  • Gender:Male
  • Location:R-S de mtl

Posted 04 December 2015 - 08:57 AM

Non de 2011. 

 

Je viens p-e de m'apercevoir de quelque chose. Cet été, je me suis tanné qui fasse frette dans le sous-sol alors je me suis mis à tout colmater les fuites de la canalisation (aucun tuyaux n'étaient scellés ensemble). C'est sur que ça augmente la restriction puisque l'air est forcée plus loin dans le système (r-d-c et 2e etage). Hier j'ai ouvert une trappe supplémentaire au sous sol pour faire un test et le problème ne s'est pas produit. 

 

-Je trouve ça insensé que le système soit limite de pouvoir pousser l'air aux étages... Comme si je devais absolument avoir le 1/3 du flow au sous sol. En été avec la climatisation il fait 15 au sous-sol et 23 au 2e étage.

-2e chose, je trouve bizarre d'avoir le même problème en été sur la climatisation. La limit switch agit aussi sur le froid?


Edited by Max 1.6, 04 December 2015 - 08:57 AM.

I wish my grass was emo so it would cut itself

#16 sim.bob

sim.bob

    Utilisateur Régulier

  • Visiteur
  • 1030 posts
  • Gender:Male
  • Location:Rive sud de montréal

Posted 04 December 2015 - 06:56 PM

Non pas sencer.. Es-tu sur que ca coupait sur le meme code lété!

L'été, sil manquait de ventillation, ton coil aurait pu geler mais pas tomber en highlimit

#17 @cUr@-TL

@cUr@-TL

    Utilisateur Régulier

  • Visiteur
  • 799 posts
  • Gender:Male

Posted 05 December 2015 - 06:32 AM

Ca serait pas la 1re fois qu'un système de ducts serait mal conçu, malheureusement...


Edited by @cUr@-TL, 05 December 2015 - 06:33 AM.


#18 Max 1.6

Max 1.6

    Utilisateur Régulier

  • Visiteur
  • 1758 posts
  • Gender:Male
  • Location:R-S de mtl

Posted 05 December 2015 - 08:35 AM

Non j'ai pas vérifié le code cet été.
Il y a aussi une switch pour détecter les basses températures ?
I wish my grass was emo so it would cut itself

#19 sim.bob

sim.bob

    Utilisateur Régulier

  • Visiteur
  • 1030 posts
  • Gender:Male
  • Location:Rive sud de montréal

Posted 05 December 2015 - 04:37 PM

Desfois il y a des systeme avec des ice controls..
Rendu la cest dure a dire..
Le seul test serait de mettre un thermometre planter dans ton duct juste au dessus de ta fournaise.. Verifier a combien ca sort avec les éléments embarqués et si ca monte haut, verifier avec un tester entre ton highlimit sil ouvre..
Si tu vois quil ouvre pour rien ou a une température peut elever tu pourrais commencer par changer ca..