Tune, Tune, Tune ... pourquoi toujours tuné !? - Gestion Electronique - Club Civic Quebec :: Forum

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Tune, Tune, Tune ... pourquoi toujours tuné !?


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#1 RTB98

RTB98

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Posted 04 October 2015 - 09:50 PM

Salut, 

 

vous commencez à me connaitre et je me pose beaucoup de questions.

 

Je lance un débat,

 

celui ci est simple; Pourquoi la panique d'absolument tuner (ça semble la mode chez les honda) après chaque modifications de performance effectuer en 2015?

 

Pourquoi !?

 

c'est une mode ? une nécessité que les tuner ont imposé pour repayer leur dyno ? j'me pose la question, je vous pose la questions.

 

Je fais beaucoup de lecture sur les forums anglais et c'est n'importe quoi selon moi.

 

Tu change ton TB = tune absolument sion ca peux etre dangereux, 

tu change un headers = tune ! hey ça prend une tune sinon ca donne rien...

tu met un SRI 3 ou 3.5 pouces = ca prendrais une tune pour etre safe ! parce que la, tu pourrais roulé pauvre

Les Chips c'est tout rendu de la marde. Voyon, ca prend une tune...

hum, ta fait 50 000 km avec ton set up, tu devrais retourné faire une tune pour voir si tout est correct !

 

c'est quoi ça !?

 

Je peux croire que c'est utile pour certains cas extrême mais pour le reste ...

 

je m'explique.

 

étant plus âgé que pas mal de membre ici, j'ai fait mon trip de tuning dans la fin des année 90, début 2000. soient draite dans le temps des modèles qui sont encore aujourd'hui à la mode. Type R, GSR, SIR, neon DOHC, Cavalier Z24, sentra SE-R, ect ect.

 

Dans ce temps la, même pas 1% du monde fessaient tuner leurs voitures et ceux qui le fessais était parce qu'il avaient des gros set up. Pas seulement du bolt on. genre super charged, turbo custom, ect

 

Dans ce temps la, les ECU oem s'adaptais très bien au mods qu'on instalais et on brisais rien. OK peut-etre que le gain était pas optimal VS une tune mais on avais des gains quand meme et les ECU's d'origine s'adaptais très bien.

 

Pourquoi rendu en 2015 on modifie les mêmes voitures et maintenant faut tuner  à chaque maudites pièces que tu pose parce que ça sera pas safe ou que ça donnera rien !

 

c'est quoi la joke !?

 

dans on allais sur le dyno pour voir le gain des bolt on qu'on fessais et vérifié le AF. on tunais pas. était OBD2 et appart payer 1000$ pour un AEM EMS ça se fessais pas vraiment.

 

Dans le temps j'avais monté un Dodge neon 98. Tout les bolt on + l'interne (valve 1mm over, P&P, gros headers 4-1 avec runner 1 7/8 et colecteur 2.5 pouces, intake manifold sur mesure box type, TB oversize, des gros cams, poullie de crank, piston haute compression, 75 shot nos ect ect. 

 

Coté management, tout ce que j'ai fait est d'acheter un ordi OEM avec une programmation générique (comme une chip). pas le choix, t'avais 1 seul choix d'option d'ECU pour cette auto dans ce temps la.

 

ben savez-vous quoi, l'ECU OEM avec le programme s'est adapté à toute ces mods ! j'ai parti d'un moteur de 118 WHP à un dyno de 170 whp atmo et à 225 WHP avec le jus.

 

Tout ça avec un écu OEM et une programmation générique. (+ agressif sur le timing et un cut off plus haut de 300 rpm)

 

Pas de tune .... j'ai rien sauté et tout allais très bien. AFR ben correct sur le dyno et tout ça géré par mon unique Ecu oem...

 

Je peux aussi prendre mon SRT-4. un ordi OEM stage 1 qui était capable de géré un Big mount IC, cold air, DP 3 pouces, Cat deleted, hard cold pipe, et passer de 14 psi à 21 psi !

 

en plus de ca, les map du stage 1 arretais à 18 psi mais le AF était bon jusqu'a 21 psi.

 

Donc, ECU stage 1 ''OEM mopar'' sans tuning, capable de géré de 14 psi à 21 psi et 230 WHP à 275 whp...

 

AFR dans le 11.7/12.

 

j'avais peut être pas un gain optimal comparé si je l’aurais fait tuner, mais ça roulais Très bien et j'ai jamais rien brisé.

 

C'était la meme chose pour les honda, les sentra et tout le reste.

 

Donc je repose ma question encore, 

 

Pourquoi tout le monde parle de tuning quand on installe de simple bolt on aujourd'hui !?

 

c'est pas mêlant, j'ai peur d'acheter des pièces bolt on banale parce que ça va me couter 600$ à chaque fois...

 

je veux installé mon headers Sk2 Alpha et une ligne 3 pouces.

 

Si je fais de la lecture sur les forums, faudrait je fasse tuner mon GSR (600$ la ..) sinon j'ai des risques ... y peux roulé pauvre ... ca donnera probablement pas grand gain sans tuning ...

 

Comme si l'ÉCU était plus capable en 2015 de s'adapté et faire le travail pour lequel il est conçu.

 

je veux mettre un TB 66mm au lieu d'un 60, y fraudais encore retourné sur le dyno pour tuner et avoir des gains...

 

comme question final je poserais, 

 

Pourquoi les ECU d'un GSR / Type R / SIR dans les années fin 90- début 2000 avait la capacité de s'ajusté à nos mods (reculer ou avancé le timing, ajuster le fuel, ect) et rendu en 2015 il ne serait plus capable !

 

 

Je sais qu'une tune va extraire plus de HP mais es-ce essentiel comme on croirais en 2015 ?

 

 

Si un ECU oem est capable de compensé le mélange AF entre une température de -30 à une température de +30, qu'il est capable de s'adapté à l’humidité ambiante de 100% ou 0%, si il est capable de s'adapté à la variation de pression barométrique ... si il est capable de s'ajusté à l'altitude et si il est capable de s'ajuster aux différent carburant qu'on lui donne,  Pourquoi en 2015 il serait pas capable de modifié sa programation l'ors d'ajout un TB ou un headers !?

 

Relise mon exemple de 115 WHP à 170 WHP ou 225 WHP avec nitrous ... ECU oem 

 

Meme pour rescalé des sensors ta pas besoin de tune ...

 

je lance ça comme débat ...

 

on en discute.


Edited by RTB98, 05 October 2015 - 07:24 AM.


#2 coast

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Posted 05 October 2015 - 12:38 AM

Je suis d'accord avec toi que le monde se font mettre une idée dans la tête et ne jure ensuite que par ça
Je ne suis vraiment pas le genre de gars qui va dépenser des milliers de dollars pour tuner chaque bolt on que j'installe meme si j'aimerais ça pour voir la différence

J'ai connu la différence de puissance après avoir installer un Race Header avec et sans tune
Je sais qu'un série B-H-K a du gain à aller chercher juste avec une tune
Mais je m'arrangeait pour le faire seulement une fois
En attendant tu peux vérifier ton AF avec un wideband

 

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#3 RTB98

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Posted 05 October 2015 - 07:25 AM

BTW je parle pas nécéssairement pour ce forum, je parle de la majorité des forums Honda / acura que j'ai visité.



#4 Clout123

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Posted 05 October 2015 - 07:27 AM

1: tu voit que tout va bien dans ta mecanique en le passant sur le dyno, sa te permet de voir si il y a un creux dans ta courbe.
2: sa te permet de jouer avec ton rpm du vtec et ton rev limiter sans ajouter de module complementaire. 
3: tu sait que tout est optimser et que tu ne mettera pas dans le feu un moteur de 10 000$
4: enleve toutes les depences de prendre l'ordi specifier pour ton moteur, ton vtec controller,ton rev limiter tes injecteur d'on ne sait plus trop quoi et tout le reste, le 500$ se repaye juste la .

 aussi nomme moi un bolt on sous les 500$ qui va te donner la puissance et la fiabilité d'une tune pour le fun, elle sont tres rare.

Par contre, si quelqun ajoute des pieces sans arret et qu'il roule seulement avec une ordi obd1 chipper, sa c'est la pire chose. Il est beaucoup mieu de rouler une ordi stock car elle reste adaptative un peut plus comparer a une chipper qui ne lit meme plus ces o2 sensor. 

donc si tu pose que des petit bolt on, roule une ordi stock et non chipper, elle va etre capable de prendre un changement de throttle de headers et tout ce qu'il a autour mais la par contre tu as un gsr avec des iab, si tu cancelle les iab tu te ramasse avec un bien plus grand debit que ce que l'ecu est programmer pour fournir et elle en sera pas capable de patcher le gap alors tu va rouler assurement lean avant le switch de map du on/off des iab. si tu veut le faire, roule une type r au moin.


Edited by Clout123, 05 October 2015 - 07:56 AM.

Des Bolts-on??? J'ai passer l'âge de jouer au Lego voyon donc!!

#5 RTB98

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Posted 05 October 2015 - 08:10 AM

Je parle pas de mon GSR en particulier, je parle de monde générale des Honda/Acura.

 

les points 1-2-3 pour du bolt on je vois pas l'utilisé. je te donne le point 4 par exemple.

 

Pour les chip, je suis certain qu'il y a des chip qui reste adaptative non ?

 

reste que si des chip adaptative existe encore selon moi pour du mid built ca sera le best.

 

je met x, X, X pièces et je fais tuner. la grosse job, au 100 pmr pres, tout pois tout. 6 mois apres je décide de changé mon 4 dans 1 pour un Tri-Y !

 

That it that all ... ta belle tune à 600$ vaux pu rien car elle est pas plus adaptative qu'une chip cheap. Je suis peut etre wrong mais mesemble c'est ca..

 

encore une fois, je dit pas que c'est le best de roulé plein de bolt on sans tune mais je vois pas non plus le mal.

 

Ok peut etre que je vais exploité le set up ''seulement'' à 90% de ses performances maximal et qu'avec une tune j'aurrais 100%.

 

Mais à quel prix et apres ca, touche pu à rien parce que la tune va etre rendu inutile !



#6 coast

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Posted 05 October 2015 - 01:59 PM

Mon ami à un setup IEH avec intake manifold porter dans un B18C
Il roulait ça dans un EK avec tune sur rouleaux
Il a changé de body et l'auto venait avec un CAI légèrement différent
Résultat: l'auto aurait besoin d'une retune car le char tire pas ente 5 et 6000rpm
Avec l'ordinateur stock c'est de la grosse marde son affaire sa tire pas pentoute

 

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#7 boutinjr02

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Posted 05 October 2015 - 04:40 PM

Les shops vendent leur salade et certains clients finissent par la vendre pour eux parce qu'ils ont été convaincus.
Rendu là, c'est à chacun d'évaluer s'il trouve que ça a du bon sens pour lui ou elle.
C'est comme pour les cellulaires : on entend parler certaines personnes qui sonnent comme des publicités Samsung ou Apple, etc. Ça ne veut pas dire qu'on devrait changer de cell si ils sont convaincus qu'on en profiterait.

 

Je suppose que ça dépend des cas. Pas que je m'y connaisse bin gros, mais le gros bon sens me fait dire qu'il y a des mods où ça vaut pas vraiment la peine, mais que quelqu'un qui modifie lourdement sa voiture va en profiter d'autant plus.


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#8 simoniz

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Posted 05 October 2015 - 11:35 PM

Je vais vous donner mon explication de gars qui travaille sur plein de setups (par passion) depuis des années et qui a pris un cours universitaire sur les moteurs à combustion interne. En gros je comprend assez bien comment ça fonctionne.

 

 

 

Premièrement:

 

Un ECU, normalement, a une map pour l'essence et une map pour l'avance à l'allumage. En gros, le moteur prend 2 données (reçues des sensors, exemple RPM et pression à l'intake) et va chercher la valeur qui coincide avec ces 2 axes dans un tableau, soit la durée d'ouverture des injecteurs ou bien le degré d'avance à l'allumage. C'est donc une valeur fixe à un tel point d'opération et c'est exactement ces "maps" qu'on modifie lors du tuning.

 

Or, le moteur comprend plusieurs autres sensors : Température d'intake, O2 sensor, knock sensor, etc etc. Ces sensors sont là pour altérer, sous certaines conditions, la valeur lue sur la map. Cela va, par exemple, enrichir de X % si le O2 sensor lit une valeur trop pauvre. Même chose pour température, etc.

 

Plusieurs modes, algorithmes, etc existent pour ajuster le moteur à certaines conditions (démarrage, température très froide, auto détonation, etc) Ça devient très compliqué, surtout de nos jours.

 

 

 

Deuxièmement:

 

Les maps que vous retrouvez dans l'ECU d'origine sont spécialement conçues pour le moteur à l'état original, donc sans modification. Des centaines d'heures de tuning sont faits par les ingénieurs de la compagnie pour que le moteur roule optimalement dans toutes les conditions imaginables. Ils optimisent la performance, la fiabilité et l'économie d'essence pour ne nommer que ceux-là.

 

Il faut aussi savoir que lorsqu'on altère une composante du moteur, cela change toute la dynamique sur le comportement de celui-ci. On peut changer une courbe de puissance de A à Z juste en changeant la longueur des runners d'intake. Vous comprendrez donc que aussitôt pièce changée, aussitôt le comportement du moteur change aussi. Mais attention! L'ECU lui, roule toujours avec des valeurs ajustées pour le moteur d'origine!

 

 

Troisièmement:

 

Évidemment, certaines pièces influencent moins le comportement que d'autres. Quelques bolt-ons ne feront pas une grande différence au niveau du comportement, mais cela peut changer de moteur en moteur. Un short ram et une ligne d'exhaust, souvent, n'influencent pas assez le moteur pour @#$%^& la patente au niveau de l'ECU. Est-ce qu'on va voir un gain? Peut-être légèrement, vu l'écoulement d'air moins restrictif et la température d'air un peu plus froide, mais rien d'optimal puisque le moteur est toujours ajusté pour les paramètres d'origine. Avec une tune, on peut aller chercher un peu plus de gains pour maximiser le potentiel de la pièce ajoutée. On comprend ici pourquoi dès qu'une pièce est changée sur un moteur déjà tuné, la tune ne sera plus OPTIMALE pour l'ensemble. Peut-être que la pièce aura une incidence minime, mais peut-être qu'il y aurait un bon gain à aller chercher aussi.

 

Lorsqu'on commence à changer des pièces majeures comme: Intake complètement redessiné, cams, pistons, ajout de turbo, etc. Bref, des pièces qui changent complètement la dynamique du moteur, OUI il est absolument nécessaire de faire tuner sur un dyno puisque les valeurs lues par l'ordinateur n'ont vraiment plus rapport avec comment il est réellement. Le moteur va rouler croche en maudit autrement, et n'espérez pas de gain non plus! Le moteur s'adapte seulement avec les sensors qu'il a à sa disposition. Non, il n'a pas de sensor "grosseur de throttle body".

 

 

Pour finir:

 

Les "chips" sont souvent des maps différentes de celles d'origine, mais on ne sait jamais ce qu'il y a dedans. Si vous avez bien lu plus haut, chaque pièce a une incidence +- importante sur votre moteur. Comment peut-on penser que la "chip" va faire un bon travail quand la personne qui l'a faite n'a jamais même vu votre moteur? Je rappelle aussi que le tuning est malheureusement un art d'essai-erreur, même chez Honda/Toyota/whatever. Oui certaines règles théoriques peuvent guider l'élaboration d'une map mais le vrai travail se fait sur des dynos à ajuster jusqu'à un résultat optimal. C'est donc aussi impossible de dire "J'ai XYZ pièces sur mon B16, fais-moi une chip". Ce sera jamais optimal pour VOTRE moteur tant qu'on ne verra pas les données en temps réel. Les ordis "génériques" dont RTB98 parle, comme les chips, sont simplement une map pondue "à peu près" pour un setup relativement similaire. Est-ce que ça marche? Oui, probable. Est-ce que c'est optimal? Non pas du tout. Est-ce que c'est fiable? C'est carrément un coup de dés.

 

 

OVERALL: Quelques bolt-on ne feront pas de grand mal à votre moteur, quoique vous n'irez pas chercher le maximum de gain. Lorsqu'on commence à être plus sérieux, c'est carrément jeter votre argent par les fenêtres de mettre de l'argent sur des pièces critiques sans ajuster l'ECU pour aller chercher le vrai potentiel de celles-ci. Aussi bien rester stock!


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#9 Clout123

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Posted 06 October 2015 - 07:07 AM

sa c'est de l'explication :) le best c'est de tout acheter les pieces tranquillement puis les poser tout d'un coup et faire tuner.  Breff laisse faire les chip faites apeupres dans un fon de sous sol, c'est facile enrichir la map de une dizaine d'unité, monter le rpm de 600 et retarder le timing de 3-4 degree et vendre sa comme une ordi pour ton moteur, jpourrait te faire sa en 2 min avec neptune et te passer sa sur le chip burner. mais sa donne vraiment pas grand chose, sa fini par te couter un moteur ou bien que toute l'argent que tu as mis soit rentable a 60% en performance et la un gars se tanne,perd sa passion, se dit que sa vaut pas la peine et fini par dire que c'est de la merde... ont sait tous ce que c'est.

breff la grosse morale: tant qua faire a moitié on est mieu de rien faire, c'est mieu et sa coute moin cher et on fini plus heureux. 

si tu veut faire des mods sans tune, va sy pour un cai, headers, pt un throttle de H22/b18c5. en haut de sa une tune serait mieu comparer a une ecu stock. 

si tu veut y aller plus fort avoir du Hp pour pas cher sans tuner :

intake Junk2, cam type r , headers, throttle type r , cai , couette de conversion et ordi type R. 

et sa c'est sous toute reserve, c'est la seul recette que je trouve qui a un sens vu que sa va te donner relativement un type r stock. mais je garanti rien sur ce que j'avance car moi jai compris l'avantage d'une vrai tune. 


Edited by Clout123, 06 October 2015 - 07:14 AM.

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#10 Stage?

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Posted 06 October 2015 - 07:23 AM

Ça s'adapte pas mal moins que tu pense un ECU avec un moteur avec des bolt-on

En règle générale, de l'$ dans une tune va être plus payant que dans des bolt-on
Posted Image - En théorie, la théorie et la pratique donnent le même résultat, en pratique, non.

#11 RTB98

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Posted 06 October 2015 - 08:48 AM

Cool, merci des explications !

 

Je comprend très bien tout vos arguments théorique, mais je vois pas ca du meme angle que vous.

 

Voici mon contre argument !

 

je reviens avec mes 2 exemples ...

 

Si un ECU oem ca s'adapte pas tant que ca et que les gains sont suposé etre minime quand on modifie comment j'ai pu faire pour passer de 115 WHP à 170 WHP sans tuning !? vous appeler ca comment, un build lego ? moteur 2.0L atmosphérique. probablement qu'avec un tuning j'aurrais sorti plus mais j'ai quand meme eu des gains de 55 WHP ! c'est énorme.

 

on reviens encore dans le début des années 2000, combien de millier de feuille de dyno sont disponible pour démontré des gains sur des headers, cat back, CAI, cams, ect. Le tuning d'ECU sur le dyno était pourtant pas commun du tout dans ce temps la.

 

c'est un sujet tabou particulièrement sur ce forum car il y as beaucoup de gens qui gagne leur vie avec ca.

 

Le but est pas de nuire ces gens mais de peut etre juste dire les vrai affaire !

 

Voici le set up en question que j'avais:

 

http://rtb98.monchar.com/

 

Edit:

 

PS, je ne connais pas les ECU honda et c'est une des raisons principale du pourquoi de ce topic.

 

Mon expérience est avec Dodge.  faut croire que les ''sous'' produit dodge s'adaptais bien haha ;)


Edited by RTB98, 06 October 2015 - 08:57 AM.


#12 carotman

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Posted 06 October 2015 - 09:03 AM

Les Honda (Comme B18 admettons) qui n'ont pas de MAF sensor ne s'adaptent pas aussi bien aux modifications sans toucher à l'ECU

 

Quand tu clanches la pédale au plancher, l'ECU envoie du gaz selon des paramètres déjà établis. Comme il roule un peu riche au départ, des petits bolt-on ne vont pas faire de mal mais tu n'iras jamais chercher toute la puissance.


Vive les années 80!!!Bonne musique et voitures carrées.

http://jlessard.ep.p...cipespasses.htm

"Tyranny is defined as that which is legal for the government but illegal for the citizenry." – Thomas Jefferson

#13 Stage?

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Posted 06 October 2015 - 09:08 AM

ya rien qui s'adaptait, tu roulais avec les tables de feu et de timing stock (sauf quand tu avais ton ecu AFX), c'est juste que tu réussissais à faire plus de power, mais tu étais assurément pas optimal, ca devait knocker

en plus les dyno sheets que tu avais valent pas cher de la livre

j'avais le même char que toi, et j'ai aussi eu un NSRT4, je suis venu au monde dans un garage chrysler (mon père y travaille depuis 38 ans)
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#14 Clout123

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Posted 06 October 2015 - 09:21 AM

Les ordi pour les neon etait vraiment pas si mal sa faut l'accorder, au debut javait une mopar puis javais mis une afx race quand javais passer de 2.0 a 2.4 et tout repondait tres bien, jai planter des gars qui sousestimait mon setup avec ce neon la haha :)
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#15 Stage?

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Posted 06 October 2015 - 09:28 AM

je roulais bone stock avec le Neon DOHC 15.5 à 89mph à Sanair, y'avait ben des Sir ou des B18 qui avaient de la misère à me suivre dans le temps

je shiftais mes vitesse comme coast :LOL:
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#16 Clout123

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Posted 06 October 2015 - 09:53 AM

sa marchait bien quand meme haha meme si c'etait des poubelles. moi jetait partit a la base avec un R/T Dohc 1999 de 141 000 kilo. je lai rendu a 400 000. jetait content quand le feu a pris dedans a la fin et javait une hose a cote mais je lai laisser bruler :) sa vie etait faite


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#17 boutinjr02

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Posted 06 October 2015 - 10:47 AM

C'est un peu comme un changement de stockage dans ton ordi : tu peux mettre un SSD au lieu d'un disque à plateau, mais si tu n'as pas de TRIM enabler correct, le système va mettre tes données n'importe où dans le stockage. Oui, la vitesse de fonctionnement va augmenter parce que c'est un SSD, mais ton ordi va vieillir vite et il pourrait fonctionner encore bien mieux si correctement ajusté. Un raisonnement semblable s'applique avec les "drivers" de cartes graphiques ou autres.

Les modifications mécaniques ne sont donc pas 100% "plug-and-play".

Edited by boutinjr02, 06 October 2015 - 10:50 AM.

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#18 RTB98

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Posted 06 October 2015 - 12:01 PM

ya rien qui s'adaptait, tu roulais avec les tables de feu et de timing stock (sauf quand tu avais ton ecu AFX), c'est juste que tu réussissais à faire plus de power, mais tu étais assurément pas optimal, ca devait knocker

en plus les dyno sheets que tu avais valent pas cher de la livre

j'avais le même char que toi, et j'ai aussi eu un NSRT4, je suis venu au monde dans un garage chrysler (mon père y travaille depuis 38 ans)

 

lol, pour les dyno sheet c'était en 2004. Julien performance à Québec !

 

j'en ai une dizaine de feuille comme ca. 150$ / heures

 

en passant, 0 knock. mais le timing sur le AFX race était pas trop agressifs. dans le coins de 20 degrée environ.

 

juste dememe, les 2 vous venez de me dire que vous avez modifié des neon et que vous avez eu des gains sans tuner rien ;)

 

mais comme j'ai dit, c'est peut etre pas applicable pour les Honda.



#19 Clout123

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Posted 06 October 2015 - 12:12 PM

Cest applicable sur une ordi honda mais pas sur une ordi chipper a peu pres qui ne corrige plus le resultat final a partir de la lecture des o2. Mais encore la... Donc oui en dodge je roulait sans tune mais jaurait surement gagner 20whp a le faire tuner

Edited by Clout123, 06 October 2015 - 12:23 PM.

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#20 Stage?

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Posted 06 October 2015 - 01:07 PM

lol, pour les dyno sheet c'était en 2004. Julien performance à Québec !
 
j'en ai une dizaine de feuille comme ca. 150$ / heures


es-tu capable de m'expliquer pourquoi le HP ne croise pas le torque à 5252rpm ?
Posted Image - En théorie, la théorie et la pratique donnent le même résultat, en pratique, non.

#21 RTB98

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Posted 06 October 2015 - 01:15 PM

 

lol, pour les dyno sheet c'était en 2004. Julien performance à Québec !
 
j'en ai une dizaine de feuille comme ca. 150$ / heures


es-tu capable de m'expliquer pourquoi le HP ne croise pas le torque à 5252rpm ?

 

 

je sais ! j'ai aucune espèce d'idée !

 

peut etre que quelqun qui connais la shop peux expliqué.

 

mustang dyno



#22 Stage?

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Posted 06 October 2015 - 01:56 PM

ca fait juste dire que tes dyno sheet valent pas 5¢, ya des très bonnes chances que ton setup ne fassent pas les chiffres que tu pensais que tu faisais.

la courbe de HP est calculée sur un dyno avec la courbe de torque, si la courbe de torque croise pas la courbe de hp à la bonne place, ca veut dire que ya une erreur dans le calcul.

le ¼ de mile du setup serait plus indicatif de la puissance que le dyno
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#23 Antho303T

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Posted 06 October 2015 - 02:08 PM

 

lol, pour les dyno sheet c'était en 2004. Julien performance à Québec !
 
j'en ai une dizaine de feuille comme ca. 150$ / heures


es-tu capable de m'expliquer pourquoi le HP ne croise pas le torque à 5252rpm ?

 

Simplement car la valeur du HP et du TQ sur le graphique n'était pas la meme.


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#24 coast

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Posted 06 October 2015 - 02:09 PM

Au début des années 2000 il y avait un B20 vtec dans une vraie intégra Type-r qui a été acheté par un gars de par chez nous

Juste pour vous dire, le gars avait trouvé l'annonce dans le auto hebdo pis j'avais un ami qui avait découpé l'annonce et nous montrait ça en disant que c'était malade mental. L'annonce disait 260hp

Sérieusement le plus impressionnant de l'histoire c'est qu'en 2015 le moteur est rendu dans un char de rally et roule encore

Aucune idée du setup, aucune idée du menagement

Mais cet été (je pense) le char a passé sur les rouleaux pis ça a eu de la misère à faire 155whp

On a commencé à avoir des doutes quand mon ami avec son Spec-R mangeait le dit char. 


 

955905.pngAcura ILX Dynamic 2013

683862_5.pngHonda Civic SI Coupe 2006

 


#25 GizMoQC

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Posted 06 October 2015 - 02:19 PM

Question suite....

 

 

Combien coute pour une tune pas RACING mais pour un street car afin que les choses tourne mieux etc. 

 

Dans le scenario que les gens ordinaires font des modifications et celon vos suggestions, une tune serait de mise....

 

 

 

Pas besoin de dire que c'est pas le meme prix partout etc bla bla bla.....  Une reponse simple comme a cette place, ils sont competant et devrait faire ca en X heures pour 350$.