Emploi dans les forces canadiennes - Le Lounge (Off-Topic) - Club Civic Quebec :: Forum

Jump to content


Photo

Emploi dans les forces canadiennes


  • This topic is locked This topic is locked
19 replies to this topic

#1 muTe

muTe

    A team

  • VIP
  • 4991 posts
  • Gender:Male
  • Location:Sherbrooke

Posted 25 August 2015 - 06:34 PM

Petite mise en contexte, je suis rendu a 29 ans, je suis mécanicien automobile, j'adore ma job mais des fois je me dis que je suis capable de pas mal plus que ce que je fais en ce moment. Il me semble que le challenge n'est pas toujours là, ce qui m'a porté a changé souvent de job (quand tout est nouveau c'est un beau défi, mais après un certain temps sa devient banal). Ma blonde était déjà aller voir un recruteur des forces pour s'informer de son coté, et sa m'a donné l'idée de regarder les emplois disponibles. Il y a quelques emplois de techniciens dans différents domaines qui semblent assez intéressant, comme technicien en véhicules / systèmes aéronautiques / avioniques.

 

Donc j'aimerais avoir l'opinion des gens qui sont dans les forces (ou l'ont déjà été) histoire de me faire une meilleure idée de ce à quoi sa ressemble d'avoir un emploi du genre pour eux, ou du moins essayer d'en savoir un peu plus :p Ce qui m'inquiète c'est le "en dehors" de la job, comment sa se passe avec vos relations de couple par exemple, vos temps libres etc... Nous n'avons pas d'enfants et ne prévoyons pas en avoir (du moins à court/moyen terme). Ma blonde n'exclu pas le fait qu'elle pourrait aussi joindre les forces, sa se passe comment dans ce temps la? Ils peuvent te shipper à des places différentes sur de longues périodes? 

 

Je songe à toutes mes possibilités, sa serait un gros move à faire de partir de ma job banale et me lancer la dedans ... pas que je veux changer de domaine en tant que tel, seulement j'aimerais être challenger au quotidien, pas avoir toujours la même routine... il me semble que j'ai tellement à offrir et que mon emploi actuel n'exploite pas la moitié de mes capacités!

 

merci de votre aide

 


  • Ludwig likes this

Yamaha FZ-07 15
Acura 1.6 EL 00
Subaru Impreza WRX 08


#2 MarcVII

MarcVII

    Utilisateur Régulier

  • VIP
  • 1706 posts
  • Gender:Male
  • Location:---

Posted 25 August 2015 - 07:02 PM

Je vais suivre ce topic !
Jai les mêmes idées depuis un bout de temps !

______________________

 

Integra DC2 ... Summer Ride!!
Elantra 2017 ... Beater!!

Gsx-R 2003 !

Yamaha Et250 77


#3 dusk

dusk

    Utilisateur Régulier

  • VIP
  • 5041 posts
  • Gender:Male
  • Location:Quebec
  • Interests:RHD

Posted 25 August 2015 - 07:40 PM

moi de meme !!!


2018 Honda Civic Sport
mishimoto short ram intake

ktuner reflash

cld helios leds

carbon red oem kit

eibach sportline

typeR oem steering


#4 Aper

Aper

    CLASS PAYS

  • Vétéran
  • 11994 posts
  • Gender:Male
  • Location:3rd rock from the sun.

Posted 25 August 2015 - 08:29 PM

Quand t'es déjà qualifié pour la job en question dans les Forces, ça aide beaucoup car t'es déjà Qualifié B, donc tu rentres automatiquement Caporal et un salaire de 50-60K par année (c'était le cas pour moi car j'avais mon cours en montage de structures en aérospatiale), mais j'ai choissi un autre métier comme un épais :p

 

Normalement le monde qui ont des qualifications de ton style, c'est pas du tout la même game que les boys dans les métiers dit De Combat (Infanterie, Blindé, Artillerie, Ingénieur). La routine professionnelle est pas du tout la même; crissement plus relaxe. T'appelle ton Major par son prénom et le soir tu te retrouves à jouer au Xbox avec (Tu vois le genre ?). C'est sûr que l'horaire au début c'est rough et demandant à cause de l'école de recrue et ton école de qualification qui peux aussi ben être à Kingston comme au B-C. Une fois au régiment, ton ''pace'' de vie diminue grandement et ça devient plus une job de 7@5. T'as du temps personnel en masse après la job pour toi-même quand t'es pas assigné à un exercise ou autre, et t'es pas obliger de vivre sur la base militaire une fois au régiment. Tu peux te pogner un appartement ou maison à proximité ou même plus loin si tu veux.

 

Si jamais ta blonde devient militaire, ils essaient le plus possible de te poster avec elle et vice versa. Se faire poster = aller faire du service à une autre base militaire qui requière tes services et qualifications.

 

EX: J'était basé principalement au 12RBC à Valcartier. Nos bases pour se faire poster était à Gagetown, au Nouveau-Brunswick ou bien à Wainwright, en Alberta. Le posting dure environ 3 à 5 ans dépendant du posting en question. Pas la suite, il est possible de revenir à ton régiment d'origine si demandé.

 

Si tu as pas d'attachement et d'enfants, c'est vraiment une belle expérience à vivre. Rien n'empêche de faire seulement tes années de service militaire requis et de débarquer si jamais t'as plus le goût de cette routine. Moi en tant que Blindé mon contrat initial était de 5 ans, mais j'ai quitter après 4 ans avec une release (un peu comme une démission à ton employeur), mais par contre rien n'empêche que ce sois refusé. La mienne a été accepté car mon processus de release à été commencé alors que j'étais en Afghanistan, et que j'étais décider de quitter les Forces peu après mon retour de mission.

 

De ce qui est d'être déployé, c'est sûr que chaque corps de métier dans les Forces se font déployés; pas tous sur le terrain mais dans les environs. Et ne soyez pas inquiet, car à date il n'y a pas de conflits majeurs auxquels vous pourrez être appelé à être déployés, bref pas pour le moment.

 

Il se peut que mes informations ne sois pas à jour car j'ai quand même quitter les Forces en 2008, mais les infos donnés sont corrects de mon époque. Seul Oldsy, Momo158, Biafra pourraient peut-être mettre l'heure juste sur plusieurs aspects que j'aurais sauté.

 

Bonne chance dans ton déroulement et garde nous informé du processus ! :up:

 

Edit: @Markpowaa, étant donné que t'as déjà ton Classe 1, tu pourrais t'essayer d'être Transport - 935 (code de métier dans les Forces). Tu conduis de l'équipement motorisés et le monde sont pas mal relaxe dans le domaine aussi à voir mon chum aller :p http://www.forces.ca...iledesoutien-89


Edited by Aper, 25 August 2015 - 08:32 PM.

  • Ndrew and mati22mat like this

''We buy things we don't need, with money we don't have, to impress people we don't like.''


#5 Matthieucrx

Matthieucrx

    Utilisateur Régulier

  • Visiteur
  • 1102 posts
  • Gender:Male
  • Location:Gaspésie

Posted 26 August 2015 - 11:08 AM

J'espère pour toi que tu es blanc comme neige , car ils sont très strict pour l'enrôlement. Jai pas pu m'enrôler vla ~1 mois à cause de tickets contestés. J'avais pas compris lors de mes premieres entevues que les tickets était compris et ils m'ont revirer de bord juste avant de signer mon contrat, car ils te relisent les questions une dernière fois avant. Je vais me ré essayer dans 6mois/1an lorsque tout mes choses seront réglés. Je vais suivre ton topic aussi

#6 Stage?

Stage?

    0psi .? ` ' / ?. 30psi

  • VIP
  • 50022 posts
  • Gender:Male
  • Location:Terre, Univers
  • Interests:Mécanique, Musique, Photo

Posted 26 August 2015 - 11:41 AM

C'est quoi le rapport des tickets ? C'est des infractions de juridiction provinciale au code de la sécurité routière et en plus t'es même pas coupable de rien si c'est en contestation ?!?

Un coup partit y'ont tu checké si tu avais des films en retard au club vidéo?
  • sleeper_power, wire, Ludwig and 2 others like this
Posted Image - En théorie, la théorie et la pratique donnent le même résultat, en pratique, non.

#7 Matthieucrx

Matthieucrx

    Utilisateur Régulier

  • Visiteur
  • 1102 posts
  • Gender:Male
  • Location:Gaspésie

Posted 26 August 2015 - 04:12 PM

C'est quoi le rapport des tickets ? C'est des infractions de juridiction provinciale au code de la sécurité routière et en plus t'es même pas coupable de rien si c'est en contestation ?!?

Un coup partit y'ont tu checké si tu avais des films en retard au club vidéo?


On m'a donner qui a rien qui les assure que je vais les payer en temps et lieu lol... On doit avoir vrmt rien à régler avec la justice. Les bras mont tomber à terre quand il m'a dit sa

#8 Oldsy

Oldsy

    Utilisateur Régulier

  • Visiteur
  • 999 posts
  • Gender:Male
  • Location:Victoria, BC

Posted 28 August 2015 - 02:46 PM

Je suis dans les Forces Canadiennes depuis 15 ans, plus spécifiquement un officier de finance dans la marine. Je ne peux pas t'expliquer l'emploi spécifique d'un mécano dans l'armée ou la force aérienne, mais l'expérience globale est par contre très intéressante.

Beaucoup d'opportunités de faire des choses hors du commun, de voyager en masse (plus dans la marine, on s'entend) et ne pas nécessairement juste faire la même job à tous les jours. Les déploiements sont vraiment le fun (j'ai été en Afghanistan en 2011-2012, même si je suis dans la marine), la camaraderie est vraiment intense, et je ne le cacherai pas, la paie est très bonne. Pas d'overtime, mais la paie de base compense.

Dans ton domaine, il y a aussi des emplois dans la marine, mais je sais que la marine n'est pas faite pour tout le monde.

Pour ce qui est de la vie de famille, c'est semblable au reste du monde, seulement que tu dois parfois avoir des heures très longues, ou partir pour de longues périodes, mais c'est un sacrifice qui doit être comprit avec ta conjointe et ça devrait bien aller. Je suis marié avec 3 enfants, ma femme est aussi dans la marine, et j'ai tout de même une superbe vie de famille, même si j'ai manqué des bons bouts de la jeune vies de mes jumelles, je me reprend ailleurs.

Si vous seriez un couple de 2 militaires, les gérants de carrière essaye leur possible pour vous localiser au même endroit, mais les emplois que vous choississez doivent tout de même être semblable pour vous donner de meilleures chances.

Je pourrais te parler de la vie dans les Forces pendant un bout, mais si tu as des questions plus spécifiques, n'hésite pas à me poser les questions ici ou en pm. On peut même s'appeler si tu veux. Envoie moi tes infos en pm et on pourrait arranger de quoi.

Meilleure des chances à toi dans ta décision.



#9 ArrowAngel

ArrowAngel

    Utilisateur Régulier

  • VIP
  • 1751 posts
  • Gender:Male
  • Location:Manitoba

Posted 29 August 2015 - 06:35 AM

Je devrais être capable de répondre a tes questions.

Premièrement si tu est mécanicien au civil avec un DEP. Tu peux être éligible a un bonus de 10 000$ si tu signe technicien de véhicule. Par contre tu commencera soldat 3 et tu devra refaire ton cours quasiment au complet avec l'armee . Sa ce fait au CFSEME a borden. Pour avoir ton grade de caporal au depart tu devra avoir ton red seal comme diplôme.

La job est bien. Mais un mécano c'est pas un fantassin/artilleur / blindé. Tu travail ton 8:00 par jours et tu tourne des wrench . pas de pognage de cul.

Et c'est totalement faut que c'est relax. En exeecise tu travail ton 12 h par jours + les jobines de camps.


Si tu veux plus d,info tu peux me PM. Je te lacherait un coup de fil.

Je suis véhicule tech pour les forces depuis 5 ans maintenant.
  • Sapwood likes this

1992 Acura Integra RS (SOLD) /  1991 Honda Integra XSi (SOLD)

2008 Acura CSX-S (SOLD)  /       2015 Honda Civic Si (SOLD)

1993 Honda Del Sol (TRADED)

2018 Silverado (Daily/Bike Hauler) / 2016 Suzuki RM-Z250


#10 Sapwood

Sapwood

    Photographe Officiel CCQ

  • Visiteur
  • 414 posts
  • Gender:Male

Posted 31 August 2015 - 02:06 PM

Je devrais être capable de te conseiller vers quelque chose de mieux... :p

 

Si tu veux avoir le meilleur côté des FC, va airforce, surtout si tu n'aimes pas trop être dans la boue et bouger d'un bord pis de l'autre tout le temps. Horaire plutôt stable, du 7:15 a 3:15 lun-ven pour moi, ça ne déroge pas trop de ça a part parfois 2-3 fois par années des fds comme par exemple airshow/autres.

 

Je suis moi même ACS (aircraft structure) et le côté mécanicien dans l'airforce, si on peut dire ainsi, est AVN tech (systeme aéronautiques en francais je crois). Ce n'est pas de la mécanique pur, mais beaucoup de changage de pièce bolt-on et de décelage de pannes, etc. Je ne suis pas véhicule tech, mais en demandant a ArrowAngel, je ne crois pas non plus que ce métier implique de refaire des bloc moteur a grandeur...

 

AVN est un métier qui a souvent des déploiements outre-mer et aux états-unis, sauf qu'a la place d'être dans la boue, tu dors dans les hôtels, haha.

 

Aller véhicule tech te donnerait peut-être 10 000$ de bonus en rentrant, bonne argent a court terme, sauf que en allant dans l'airforce en tant qu'AVN, ça te donne une paie de spécialiste 1 qu'on appele, environ 9000$/année a partir ou tu seras qualifié dans ton métier et que tu seras Caporal.


Edited by Sapwood, 31 August 2015 - 02:07 PM.


#11 muTe

muTe

    A team

  • VIP
  • 4991 posts
  • Gender:Male
  • Location:Sherbrooke

Posted 07 September 2015 - 09:46 PM

Merci de vos réponses, c'est intéressant de lire des commentaires de gens qui on pu vivre l'expérience. 

 

Je mijotes toujours à ça, comme de fait il y a à peine quelques jours ma conjointe à fini par avoir un poste permanant au gouvernement dans son domaine. Sa change un peu nos plans, vu qu'on a notre maison a Sherbrooke et qu'elle a maintenant sa job permanante a Québec, il va peut-être y avoir des changements en vue.... dur de prévoir le futur!  :happy:


Yamaha FZ-07 15
Acura 1.6 EL 00
Subaru Impreza WRX 08


#12 vince492

vince492

    Utilisateur Régulier

  • Visiteur
  • 1215 posts
  • Gender:Male
  • Location:Belleville, Ontario
  • Interests:Moto!

Posted 08 September 2015 - 08:31 AM

Vas AVN, AVS, ou ACS, comme dit Sapwood, on dort toujours dans des hotel, de bonne qualiter (serieux, on partage les meme hotel que les officiers souvent). A date j'ai pas faite grand deploiement, j'ai ete a CFS Alert 3 fois et au Groenland (regarde Pituffik sur google map) 4 fois aussi, dont cette ete ou j'ai faite des road trips a toutes les jours en velo et en truck. Un gars a job a ete en Sicilly dans un resort pendant 6 mois, pour reparer les CF18 qui larguais des bombes sur la Libya, les f18 vont souvent en Californie et en Floride....tellement plate en Janvier aller la bas quand ta 4 pied de neige a Bagot ou -55celcius a Cold Lake....

 

Ces une jobs relaxe, comparer a l'armer. Caporal Spec 4 sa fait 67 000$.


Edited by vince492, 08 September 2015 - 08:32 AM.


#13 Sapwood

Sapwood

    Photographe Officiel CCQ

  • Visiteur
  • 414 posts
  • Gender:Male

Posted 08 September 2015 - 09:39 AM

Vas AVN, AVS, ou ACS, comme dit Sapwood, on dort toujours dans des hotel, de bonne qualiter (serieux, on partage les meme hotel que les officiers souvent). A date j'ai pas faite grand deploiement, j'ai ete a CFS Alert 3 fois et au Groenland (regarde Pituffik sur google map) 4 fois aussi, dont cette ete ou j'ai faite des road trips a toutes les jours en velo et en truck. Un gars a job a ete en Sicilly dans un resort pendant 6 mois, pour reparer les CF18 qui larguais des bombes sur la Libya, les f18 vont souvent en Californie et en Floride....tellement plate en Janvier aller la bas quand ta 4 pied de neige a Bagot ou -55celcius a Cold Lake....

 

Ces une jobs relaxe, comparer a l'armer. Caporal Spec 4 sa fait 67 000$.

 

T'es basé ou toi ?



#14 RTB98

RTB98

    Utilisateur Régulier

  • Visiteur
  • 1537 posts
  • Gender:Male
  • Location:Ville de Québec

Posted 08 September 2015 - 02:07 PM

Je suis dans le Génie de Combat depuis 19 ans (métier de combat) et honetement, si tuv eux entré dans l'armée prend un vrai métier !

 

Oui l'expérience et  l'adrénaline reste innégalé dans les métier de combats mais apres 10 ans tu est physiquement tout pété et tu te tanne de jouer dans la bouette.

 

Mécano dans l'armée est selon moi, une des job les plus ingrates de l'armée.

 

Honetement, Quand on est en mission ou en exercice ils travaillent comme des chiens, à pluis, au fret, de nuit, dans des truck tout crotté de bouette, d'huile, de sang, dans le seul but de remettre en état les véhicules qui se font battre par les métier de combat. Tout ca pour très peu de reconaissances.

 

Dans les métiers qui me supporte (armes de combat) c'est le métier pour lequel j'ai le plus de respect.

 

Le dévouement inconditionelle est pas donné à tous.

 

Pour ce qui est de l'enrolement je crois que presque tout est fermé présentement.

 

Fais comme Spawood à dit et va dans l'air force ! Air frame ou un métier du genre.

 

la grosse saison pour l'enrolement est en avril BTW


Edited by RTB98, 08 September 2015 - 02:09 PM.

  • ArrowAngel likes this

#15 Momo158

Momo158

    Utilisateur Régulier

  • Visiteur
  • 7407 posts
  • Gender:Male
  • Location:Québec, Qc

Posted 08 September 2015 - 02:22 PM

Si tu veux rester toujours à la même place, tu devrais considérer un emploi dans la réserve... cependant, le plus près de sherbrooke si tu veux aller airforce serait l'escadron 438 à St-Hubert... pas à la porte! Si l'armée ne te fais pas peur, contacte les unités de ta région, il y a pas mal toujours du recrutement qui se fait, mais effectivement, la plus grosse période est toujours avant l'été, donc tu as du temps.

 

Pis Vince 492, es-tu C-17 ou CC-130? Mon guess par tes déploiements serait cc-130...


You might remember me from such topics as...

#16 ArrowAngel

ArrowAngel

    Utilisateur Régulier

  • VIP
  • 1751 posts
  • Gender:Male
  • Location:Manitoba

Posted 08 September 2015 - 02:58 PM

@RTB98

Je doit te dire qu'aujourd'hui j'ai eu une journée de marde. C'est vraiment apprécié voir que y'a du monde qui nous respectent même si on est juste des estis de chiens de maintenance.

Moi j'adore ma job même si elle est ingrate. Plusieurs de mes chums on changer de métiers. Et sérieux je me vois nul part ailleurs. C'est bien beau les hôtels et la grosse paye. Mais j'imagine que tu te fait pas les chums de clos sur un recovery à 4:00am dans pluie hahaha
  • Sapwood likes this

1992 Acura Integra RS (SOLD) /  1991 Honda Integra XSi (SOLD)

2008 Acura CSX-S (SOLD)  /       2015 Honda Civic Si (SOLD)

1993 Honda Del Sol (TRADED)

2018 Silverado (Daily/Bike Hauler) / 2016 Suzuki RM-Z250


#17 biafra

biafra

    Utilisateur Régulier

  • VIP
  • 6193 posts
  • Gender:Male
  • Location:quebec

Posted 08 September 2015 - 03:14 PM

Pffff toute des sous métier les non combatant!!! Des foutus kafards!!!

Des mots trop souvent entendu dans mon métier!!! 22 ouha!!! (Soit dit en passant ce be sont pas mes mots ;) )

Mais putains qu'il sont important et qu'ils ont compris eux :p j'ai adorer mon expérience sur le terrain en Afghanistan comme fantassin!!! Mais excepter ca ce n'est pas vraiment un métier qui te rapporte dans la vie de tout les jours!!!

A recommencer j'irais probablement dans l'air force!!! Quoi que si ils peuvent nous renvoyer sur le terrain exercer mon métier je vais être content!!!
  • Aper likes this

#18 Aper

Aper

    CLASS PAYS

  • Vétéran
  • 11994 posts
  • Gender:Male
  • Location:3rd rock from the sun.

Posted 08 September 2015 - 06:23 PM

Je me regrettes pas d'avoir été blindé pendant 4 ans. L'esprit de camaraderie et de famille est la plus forte dans les métiers de combat j'ai trouvé; un feeling que je ne retrouverais plus jamais au civil.

''We buy things we don't need, with money we don't have, to impress people we don't like.''


#19 vince492

vince492

    Utilisateur Régulier

  • Visiteur
  • 1215 posts
  • Gender:Male
  • Location:Belleville, Ontario
  • Interests:Moto!

Posted 08 September 2015 - 06:45 PM

 

Pis Vince 492, es-tu C-17 ou CC-130? Mon guess par tes déploiements serait cc-130...

 

8 AMS Trenton, on fait de la job pour c130E/H, c130J, c17 et Griffon, presque tout quoi. Je part pour le 436 a fin du mois, enfin de retour sur la ligne de vol!



#20 Sapwood

Sapwood

    Photographe Officiel CCQ

  • Visiteur
  • 414 posts
  • Gender:Male

Posted 08 September 2015 - 07:13 PM

 

 

Pis Vince 492, es-tu C-17 ou CC-130? Mon guess par tes déploiements serait cc-130...

 

8 AMS Trenton, on fait de la job pour c130E/H, c130J, c17 et Griffon, presque tout quoi. Je part pour le 436 a fin du mois, enfin de retour sur la ligne de vol!

 

 

T'es arrivé là quand ? J'étais 429 en 2012 ! 

 

Maintenant 3 AMS à Bagot !