Calcul grosseur fil - Construction/Rénovation - Club Civic Quebec :: Forum

Jump to content


Photo

Calcul grosseur fil


  • This topic is locked This topic is locked
18 replies to this topic

#1 AlexEK

AlexEK

    Utilisateur Régulier

  • Visiteur
  • 969 posts
  • Location:St-a

Posted 26 September 2014 - 03:31 AM

Question rapide jai un fournaise 9kw a 240v donc 37.5 ampere je ne me souvient plus si je dois etre a maximum 80% du fils et disjoncteur ou car ses du chauffage jai le droit de filler en #8 et breaker 40amp.
AlexEK = Bozna

#2 JDM22

JDM22

    Utilisateur Régulier

  • VIP
  • 6111 posts
  • Gender:Male
  • Location:Rive-Nord

Posted 26 September 2014 - 07:18 AM

Salut.

 

Selon ton application, tu câbles avec du #8AWG. Installe un disjoncteur 40A 2P.

 

Guillaume



#3 Stage?

Stage?

    0psi .? ` ' / ?. 30psi

  • VIP
  • 50022 posts
  • Gender:Male
  • Location:Terre, Univers
  • Interests:Mécanique, Musique, Photo

Posted 26 September 2014 - 07:56 AM

hmmm, je suis vraiment pas sur, pour du chauffage tu dois etre à 0.8 de facteur, donc ca te prend de quoi à 47A min.

donc un breaker de 50A et du #6 en cuivre ou en alu (si la fournaise prend l'alu ca serait moins cher en alu)
Posted Image - En théorie, la théorie et la pratique donnent le même résultat, en pratique, non.

#4 JDM22

JDM22

    Utilisateur Régulier

  • VIP
  • 6111 posts
  • Gender:Male
  • Location:Rive-Nord

Posted 26 September 2014 - 08:39 AM

40A  est rater pour fournir 9600kw sur le 240V selon c'est specs. Avec le facteurs de correction appliqué, du #8awg est convenable pour l'application. C'est limite mais ça fonctionne et sa reste dans les specs du code. SI tu veux être safe que ta de l'argent en trop, gâte toi avec du #6awg mais ne va pas mettre un 50A la.

 

Édit: En passant, du câble alu n'a pas le même résitance pour les ampérages. Donc lui proposer du #6 ALU c'est vraiment overkill et inutile.

 

#6 CU = 65A

#6 ALU = 80A


Edited by JDM22, 26 September 2014 - 08:47 AM.


#5 Stage?

Stage?

    0psi .? ` ' / ?. 30psi

  • VIP
  • 50022 posts
  • Gender:Male
  • Location:Terre, Univers
  • Interests:Mécanique, Musique, Photo

Posted 26 September 2014 - 09:16 AM

40A peut fournir 9600W théorique (pas kw) à condition d'avoir un breaker avec un rating à 100%, mais les breakers classique thermo-magnétique que nous avons dans nos panneaux de maison sont toujours des breakers à 80% de rating, donc un 40A ne doit pas avoir de charge continue de plus que 32A

un 50A pourra alimenter 40A avec le 80% de rating.

80%: http://www.galco.com.../fd3030_app.pdf

Donc un coup que tu as mis ton 50A, tu as pas le choix d'avoir le fil en conséquence:
Tiré du code électrique canadien 2010:

Aluminium
aluminium.png

Cuivre:
cuivre.png

Edited by Stage?, 26 September 2014 - 09:22 AM.

Posted Image - En théorie, la théorie et la pratique donnent le même résultat, en pratique, non.

#6 surfound

surfound

    Utilisateur Régulier

  • Visiteur
  • 871 posts

Posted 26 September 2014 - 10:51 AM

https://www.rbq.gouv...-chauffage.html

Stage a raison dans son post. Par contre si le manufacturier recommande autre chose tu dois suivre les recommandations de ce dernier.

Stage :L'ampérage du conducteur peut être être moindre que le breaker. C'est le cas pour les terminaisons des appareils de chauffage et surtout pour les moteurs.

Quand vient le temps de se ramasser une guidoune dans un bar qui a sué d'la snatch pendant des heures et de se cr!sser la face là, aucun problème...


#7 JDM22

JDM22

    Utilisateur Régulier

  • VIP
  • 6111 posts
  • Gender:Male
  • Location:Rive-Nord

Posted 26 September 2014 - 10:59 AM

Voilà. On argumente sur les mêmes point Stage. Ce que je dit depuis le départ c'est que en chauffage c'est un autre pair de manche.



#8 Stage?

Stage?

    0psi .? ` ' / ?. 30psi

  • VIP
  • 50022 posts
  • Gender:Male
  • Location:Terre, Univers
  • Interests:Mécanique, Musique, Photo

Posted 26 September 2014 - 11:56 AM

alors ? ca donnerait quoi ?

si j'applique la solution tel que les exemples montrés sur le site de la RBQ, de mon côté j'arrive tout de même (pratiquement) à la même solution ?

j'arrive quand même à un breaker de 50A et à un fil #8 (45A) en cuivre ou #6 (55A) en alu ?
  • MeTaLzMaRtZ likes this
Posted Image - En théorie, la théorie et la pratique donnent le même résultat, en pratique, non.

#9 MeTaLzMaRtZ

MeTaLzMaRtZ

    Utilisateur Régulier

  • VIP
  • 708 posts
  • Gender:Male
  • Location:Sherbrooke

Posted 26 September 2014 - 03:24 PM

alors ? ca donnerait quoi ?

si j'applique la solution tel que les exemples montrés sur le site de la RBQ, de mon côté j'arrive tout de même (pratiquement) à la même solution ?

j'arrive quand même à un breaker de 50A et à un fil #8 (45A) en cuivre ou #6 (55A) en alu ?

 

Effectivement comme mentionne Stage?,  les valeurs qu'il dit doivent être celles utilisées.

 

37.5A/.80 = 46.875A  Donc le prochain standard de disjoncteur est le 50A.

 

Et la grosseur des conducteurs peuvent avoir l'ampérage à 100% de l'appareil puisqu'il ne dépasse pas 10KW.

On ajoute ensuite 75% des KW supplémentaires. ( ce qui n'est pas le cas ici )


Civic si 2009 Daily drive

Acura integra B18B-T Summer car

 


#10 KevXcivic

KevXcivic

    Utilisateur Régulier

  • Visiteur
  • 883 posts
  • Gender:Male

Posted 26 September 2014 - 06:01 PM

je confirme ! losque l on connait la charge en chauffage on peu loader les conducteurs a 100%

#11 AlexEK

AlexEK

    Utilisateur Régulier

  • Visiteur
  • 969 posts
  • Location:St-a

Posted 26 September 2014 - 09:32 PM

je confirme ! losque l on connait la charge en chauffage on peu loader les conducteurs a 100%

merci

Edited by AlexEK, 27 September 2014 - 08:05 AM.

AlexEK = Bozna

#12 Stage?

Stage?

    0psi .? ` ' / ?. 30psi

  • VIP
  • 50022 posts
  • Gender:Male
  • Location:Terre, Univers
  • Interests:Mécanique, Musique, Photo

Posted 26 September 2014 - 09:48 PM

as-tu lu le site ? :LOL:

mais anyway, ca doit etre moins cher du #6 en alu que du #8 en cuivre ?

Flagman, où es-tu ? :LOL:
Posted Image - En théorie, la théorie et la pratique donnent le même résultat, en pratique, non.

#13 J.Sebastien

J.Sebastien

    NAKED crew

  • Visiteur
  • 5972 posts
  • Gender:Male
  • Location:Chicoutimi
  • Interests:CCQ 4 ever

Posted 27 September 2014 - 01:37 PM

40A  est rater pour fournir 9600kw sur le 240V selon c'est specs. Avec le facteurs de correction appliqué, du #8awg est convenable pour l'application. C'est limite mais ça fonctionne et sa reste dans les specs du code. SI tu veux être safe que ta de l'argent en trop, gâte toi avec du #6awg mais ne va pas mettre un 50A la.

 

Édit: En passant, du câble alu n'a pas le même résitance pour les ampérages. Donc lui proposer du #6 ALU c'est vraiment overkill et inutile.

 

#6 CU = 65A

#6 ALU = 80A

 

Depuis quand l'ALU prend plus d'amperage que du cuivre ? oO

 

Pour avoir le meme amperage ALU ou CU ca te prend un gage plus gros en ALU qu'en CU


NAKED crew


 


#14 sim.bob

sim.bob

    Utilisateur Régulier

  • Visiteur
  • 1030 posts
  • Gender:Male
  • Location:Rive sud de montréal

Posted 03 December 2014 - 07:10 PM

Ok juste pour une confirmation jai une fournaise 10kw avec breaker square d 60 amp Integrer a la fournaise.. Je suis mieux de passer fil # 6 (40 pied environ) en cuivre avec breaker 60 amp dans le panneau!

#15 Stage?

Stage?

    0psi .? ` ' / ?. 30psi

  • VIP
  • 50022 posts
  • Gender:Male
  • Location:Terre, Univers
  • Interests:Mécanique, Musique, Photo

Posted 05 December 2014 - 06:12 PM

où sont nos électriciens ??
Posted Image - En théorie, la théorie et la pratique donnent le même résultat, en pratique, non.

#16 surfound

surfound

    Utilisateur Régulier

  • Visiteur
  • 871 posts

Posted 05 December 2014 - 09:31 PM

Oui du #6.

Quand vient le temps de se ramasser une guidoune dans un bar qui a sué d'la snatch pendant des heures et de se cr!sser la face là, aucun problème...


#17 sim.bob

sim.bob

    Utilisateur Régulier

  • Visiteur
  • 1030 posts
  • Gender:Male
  • Location:Rive sud de montréal

Posted 06 December 2014 - 07:08 AM

Merci cest a ca jarrivais aussi avec mes calculs!

#18 Dandan

Dandan

    Utilisateur Régulier

  • Visiteur
  • 822 posts
  • Gender:Male

Posted 07 December 2014 - 12:19 PM

laluminium devrait meme pas etre dans vos choix surtout pour che vous. jai vu des fournaise de meme pas 2 ans avec le fils en aluminium tout noircis et oxyder. si jamais vous metter ca oublier pas la patte tres important

Edited by Dandan, 07 December 2014 - 12:20 PM.


#19 simriv123

simriv123

    Utilisateur Régulier

  • VIP
  • 11696 posts
  • Gender:Male
  • Location:Blah blAh blaH !

Posted 22 December 2014 - 08:49 AM

 

40A  est rater pour fournir 9600kw sur le 240V selon c'est specs. Avec le facteurs de correction appliqué, du #8awg est convenable pour l'application. C'est limite mais ça fonctionne et sa reste dans les specs du code. SI tu veux être safe que ta de l'argent en trop, gâte toi avec du #6awg mais ne va pas mettre un 50A la.

 

Édit: En passant, du câble alu n'a pas le même résitance pour les ampérages. Donc lui proposer du #6 ALU c'est vraiment overkill et inutile.

 

#6 CU = 65A

#6 ALU = 80A

 

Depuis quand l'ALU prend plus d'amperage que du cuivre ? oO

 

Pour avoir le meme amperage ALU ou CU ca te prend un gage plus gros en ALU qu'en CU

 

Ca c'est vrai !

 

Pour le chauffage avec une charge connu, oui tu peux rater ton disjoncteur à 100%, mais pour les fils mesemble que je jouerais safe pareil. Le code c'est le minimum, tu peux faire mieux si tu veux.



Pourtant j'me tripptte la poche a tout les jours et je sens pas grand chose !