Jump to content

Photo
- - - - -

Topic sur la soudure / TIG / MIG / ROD / etc...

mig tig rod soudure

• This topic is locked This topic is locked
292 replies to this topic

#1 Stage?

Stage?

0psi .· ` ' / ·. 30psi

• VIP
  • 39,333 posts
  • Interests:Mécanique, Musique, Photo

Posted 23 November 2012 - 01:59 AM

Bon, je suis présentement en train de fantasmer sur l'idée de me procurer une soudeuse, et là je suis rendu que je check les multi-process !

Je vis actuellement dans un monde de "rod" ! À la job, les gars beurrent leurs toast avec du flux tellement ils aiment ca ! Dépendemment des jobs, dépendemment si c'est en chantier ou dans l'atelier, beaucoup de stainless et d'acier.

Quand on fait de la tuyauterie, c'est presque juste du stainless, sur une dizainne de soudeuses sur le chantier, on a entre autres 2 petites boites à lunch Miller, pour souder à la rod qui sont 120v/240v. Sérieusement, c'est vraiment impressionnant c'est machines là, ca travaille fort ! On soude des tuyaux de Ø24"x11ga/304 avec ca, ou du sch40/304 socket weld, 12h/jour steady !

C'est ces soudeuses-ci: http://www.millerwel...hp?model=M00142

Je trouves ca vraiment trippant comme petite soudeuse, donc là j'ai commencé à checker l'autre modèle, tu peux faire du tig aussi avec: http://store.cyberwe...igwema1505.html

Pis là je me suis dit tant qu'à faire un achat, que je vais probablement avoir toute ma vie, j'ai checké celle qui permet aussi le mig: http://www.millerwel...hp?model=M00361

Sauf que ca finit pu tout ca :) $$$

Qq'un connait les Thermal Arc ?

Il y a un équivalent similaire pour une fraction du prix:
http://victortechnol...ct_features.php

Qui vend ca ? Quelqu'un a une passe pour les soudeuses ?

Posted Image

Posted Image

Edited by Stage?, 13 January 2013 - 12:14 AM.

656822_3.png - En théorie, la théorie et la pratique donnent le même résultat, en pratique, non.

#2 _C!V!K_B20_

_C!V!K_B20_

Utilisateur Régulier

• Visiteur
  • 427 posts

Posted 23 November 2012 - 03:02 AM

Thermal arc.....ca se vend chez napa je pense...
informe toi ....si oui ....j'peux t'avoir qqch de pas pire la bas :p

pm moi si interesser!

Edited by _C!V!K_B20_, 23 November 2012 - 03:05 AM.

GSX-R 1000 2005-----SUMMER TOY!!
HONDA CIVIC 2014 ---- DAILY DRIVE

DRZ 400SM 2014-----SOLD
GSX-R 750 2008-----SOLD
CIVIC 1994-----------DEAD!
SUBARU BRZ-S 2013--------SOLD
HYUNDAI TUCSON 2012------SOLD
TOYOTA COROLLA 2004-----SOLD
GOLF MK4 2002-------SOLD
MXZ 800R 2008-----SOLD
GSX-R 750 2002----SOLD
CIVIC HB 2000------SOLD
DS650 BAJA!!!!! -------->DEAD
YAMAHA RAPTOR 700R 2008--------> SOLD
GSX-R 750 1996------> SOLD

#3 Offlimits

Offlimits

All go no show

• Visiteur
  • 6,171 posts
  • Interests:les femmes et mon char

Posted 23 November 2012 - 09:48 AM

ca dépend quesque tu veux faire avec, quesque tu va faire avec...

pour ma part, j'ai appris a souder sur le tri-phasé 600V avec les bouteilles et tout...

j'ai toujours travailler avec du fil fourré chez moi... assez étonnant ce que tu peux faire avec...

Vu que je n'avais pas le budget j'ai été voir sur kijiji...

j'ai ramasser le gros model mastercraft 88A 120V avec le kit pour la bonbonne et un rack a roulette... okay ces du cacan-tire mais...

ces parfais pour la voiture, exhaust, intercooler piping bodywork ect... je n'ai pas besoin de plus et j'ai ramasser ca quasi-neuf pour 240$ en plus ces facilement transportable pour des jobs derniere minute chez un amis... et ca soude facilement du 3/16 mais je ne risquerais pas sur du 1/4... depuis que je l'air j'ai réparer tonnes de ligne d'exhaust, j'en ai fabriquer 3-4 j'ai fais 2 set de piping d'intercooler j'ai refais les rocker, ailes, plancher, barre de force et seam weld pour la voiture d'un amis ect...ect.. je dois avoir passer une douzaine de rouleaux depuis et elle fonctionne comme un charme encore...

ces sur qu'avoir plus de budget j'aurais une TIG ou un combo plus puissant sinon juste une bouteille et un régulateur...

Un de mes amis est resté l'air bête de mon deal après l'avoir essayer... lui il a payer le gros prix pour un Mig Pack 180 sur le 240... on fais la même chose coté travail... et perso pour le prix...3-4X plus cher... il est resté décu de son achat...''waste of money''

tout dépendant de ce que tu veux faire comme travail, parfois ca peux te couter très cher pour ce que tu ''pense'' que tu va faire avec mais que finalement tu ne fera pas tant que ca...

Edited by Offlimits, 23 November 2012 - 09:54 AM.

Live strong and die without regrets

If you only pay to modified your car and don't do it by your self, you probably know notthing about your setup... so shut up and listen...

----TLC JAUNE----
----ASE JAUNE----

Look and learn! la grosseur des couilles ne se calcule pas dans un stretch mais dans une courbe...

Mes Feedbacks

#4 Peterjackson

Peterjackson

Utilisateur Régulier

• Visiteur
  • 2,619 posts

Posted 23 November 2012 - 10:00 AM

une multiprocédé c'est bien mais est-ce vraiment utile dans le cabanon chez vous stage? ?

Fast car
such lowered
so rhd
wow

#5 DX92

DX92

Utilisateur Régulier

• VIP
  • 6,024 posts

Posted 23 November 2012 - 03:28 PM

Laisse faire la rod, t'es pas un monteur d'acier.

Comme Offlimits a dit, une MIG Canadian Tire, ça marche sauf que mon expérience personnelle est que tu ne dois pas fantasmer sur les belles soudures... J'ai juste fait du flux-core avec et ça dépanne, rien de plus.

Si j'avais à choisir, pour un usage domestique, ça serait un TIG, sauf que ça t'oblige a avoir des bouteilles, comparé à un MIG flux-core qui est "bon" pour tout.

#6 VortechSIR

VortechSIR

ACN family member

• VIP
  • 4,260 posts

Posted 23 November 2012 - 08:43 PM

Salut Stage?

A La maison pour mes projet de bricolage du dimanche j'utilise une Lincoln Square Wave 175 qui est Stick/tig AC/DC .
Je l'adore , je peut utiliser le même gaz pour souder presque tout juste en changent mon filler et mon tungsten
Ca fais de belle soudure et surtout ça ne pétasse pas dans un garage .Je suis content de pouvoir utiliser le stick quand j'ai une job de marde a faire.

Cependant je te conseille la Multimatic 200 que tu a citer plus haut.

La raison est simple , le jour ou tu va vouloir te faire une remorque ou un projet d'envergure , tu va t’apercevoir que le TIG est pas un procédé super rapide .
Si tu prend un MIG seulement tu va t'enuyer du TIG lorsque tu va avoir besoin de précision
Meme Chose MIG Seulement , si tu veut souder quelque chose mal placé ou la porte de garage ouverte tu va t’ennuyer du SMAW

Combien elle se vend ?

Edited by VortechSIR, 23 November 2012 - 08:45 PM.

"Insanity is hereditary, you get it from your children." ~Sam Levenson (1911-1980)

#7 Stage?

Stage?

0psi .· ` ' / ·. 30psi

• VIP
  • 39,333 posts

Posted 24 November 2012 - 02:00 AM

moi je veux absolument être capable de faire les 3 procédés, surtout le TIG.

le fluxcore au MIG c'est intéressant, mais uniquement avec du gaz ! (surtout sur le stainless :) )
sans gaz, ca c'est vraiment une patente de jobineux

@Peterjackson: cabanon ??

l'option de la rod pour moi est un prérequis, c'est la seule option potable dehors et pour le rough, pis sinon, ca fait une belle job quand meme aussi !

exemple, je veux me faire un patio en béton, je vais avoir de l'armature à faire, la seule option possible, c'est à la rod pour souder ca dehors !

les bouteilles j'ai pas de troubles avec ca, ca va avec le TIG, t'as pas le choix !

@VortechSIR, les TIG/STICK sont intéressantes, surtout les AC/DC pour l'aluminium, sauf que ca force à avoir une autre machine pour le MIG :(
tu as quoi comme controle sur ton TIG ? fingertip ? foot pedal ? direct sur la soudeuse ?

Moi aussi le TIG m'intéresse car c'est pas salaud ! Je me réserve la soudure de mon prochain trailer prochainement et j'évalue la possibilité de le faire au TIG malgré la lenteur ! :)

Je suppose que je m'en sortirai pas ben ben en bas de 2500$, j'ai pas encore commencé mon magasinage, j'attends d'être en congé.
656822_3.png - En théorie, la théorie et la pratique donnent le même résultat, en pratique, non.

#8 teg 92

teg 92

Utilisateur Régulier

• Visiteur
  • 1,388 posts

Posted 24 November 2012 - 03:18 AM

Intéressant je suis justement en marcher de m'acheter une soudeuse moi qui vous mig et tig à part je crois bien aller avec la multiprocede

#9 VortechSIR

VortechSIR

ACN family member

• VIP
  • 4,260 posts

Posted 24 November 2012 - 09:20 AM

@Stage?

J’utilise le foot pedal
Tu viens habitué un moment donné a driver le foolpedal avec ton genou ou ton coude quand tu soude couché en dessous du truck ;)

Mais le fingertip serais une bonne option

Une Boite carré comme moi Lincoln Squarewave 175 AC/DC est 1000$+TX Chez BOC
Avec régulateur , Torche tig , pince STICK , Pédale

j'ai changé une Millermatic180 pour ça , je le regrette en aucun cas

Prochain upgrade , une torche refroidis a l'eau + un cooler maison
Tu va voir pourquoi quand tu va faire ton trailer ;)
"Insanity is hereditary, you get it from your children." ~Sam Levenson (1911-1980)

#10 Stage?

Stage?

0psi .· ` ' / ·. 30psi

• VIP
  • 39,333 posts

Posted 24 November 2012 - 01:48 PM

Laisse faire la rod, t'es pas un monteur d'acier.

Comme Offlimits a dit, une MIG Canadian Tire, ça marche sauf que mon expérience personnelle est que tu ne dois pas fantasmer sur les belles soudures... J'ai juste fait du flux-core avec et ça dépanne, rien de plus.

Si j'avais à choisir, pour un usage domestique, ça serait un TIG, sauf que ça t'oblige a avoir des bouteilles, comparé à un MIG flux-core qui est "bon" pour tout.

on soude à la rod et on monte pas d'acier :p

exemple, on fait entre autres beaucoup de piping en stainless 304L et c'est tout soudé à la rod au complet ! et tout ce qui est est en acier aussi.

beaucoup est fait là dedans avec la ptite Maxstar 150 que j'ai montré plus haut !
Posted Image
  • Peterjackson likes this

#11 Peterjackson

Peterjackson

Utilisateur Régulier

• Visiteur
  • 2,619 posts

Posted 24 November 2012 - 05:54 PM

je soudais après un casse-pierre avec une petite millermatic wildcat 200 mais c'étais limite... mais crime la bonne petite soudeuse moteur à essence.

Fast car
such lowered
so rhd
wow

#12 stephan321

stephan321

Utilisateur Régulier

• Visiteur
  • 1,312 posts

Posted 24 November 2012 - 06:56 PM

ont a 4 maxstar 150 qui font tig/rod et je ladore jmen sert a quesiment tous les jours , bcq de ss 304/316 de la tuyauterie industriel sch10 ou du 40 ou qua d jfait du tuyaux de chauffage sch40 ou 80 jnen sert a journee longue elle chauffe jamais un vrais charme jvais men qcheter une pour mon usage personnel je ladore que trop
mitsubishi lancer 09 SE
daily drive

#13 Pete

Pete

Utilisateur Régulier

• Visiteur
  • 1,699 posts
  • Interests:Cars???

Posted 24 November 2012 - 11:29 PM

Une Boite carré comme moi Lincoln Squarewave 175 AC/DC est 1000$+TX Chez BOC
Avec régulateur , Torche tig , pince STICK , Pédale

Très bonne suggestions. J'ai une Hobart 180 que je fait juste du flux-core avec(trailer, braquette diverse) et je pensais la changer... mais finalement m'as y aller pour une 2ieme machine a la place. Ma Hobart est peut-etre pas fancy mais elle en a un tas de roulette de 5lbs de passé pis elle roule toujours no1. J'aurais pas grand chose la vendre usagé anyway.
DOH!

#14 Stage?

Stage?

0psi .· ` ' / ·. 30psi

• VIP
  • 39,333 posts

Posted 26 November 2012 - 01:21 AM

ont a 4 maxstar 150 qui font tig/rod et je ladore jmen sert a quesiment tous les jours , bcq de ss 304/316 de la tuyauterie industriel sch10 ou du 40 ou qua d jfait du tuyaux de chauffage sch40 ou 80 jnen sert a journee longue elle chauffe jamais un vrais charme jvais men qcheter une pour mon usage personnel je ladore que trop

tu t'en sers sur quel procédé ?

tu fais quoi comme job ? tu fais du socket weld ? toujours sur le stainless ou acier aussi ?

#15 Clout123

Clout123

Utilisateur Régulier

• VIP
  • 2,607 posts
  • Interests:Rien de stock

Posted 26 November 2012 - 05:07 AM

Maxtar 150 est tres bien stick/tig, moi et mon chummy on en as une dans le garage et ainsi qu'un mig et je peut vous dire qu'il reste serré, tu peut faire nimporte quoi avec un tig, une bombonne d'argon et c'est réglé, mais si tu veut faire aussi de l'aluminium (tig)regarde pour une dynasty 200 mais ...$$$
Des Bolts-on??? J'ai passer l'âge de jouer au Lego voyon donc!!

#16 Civic H22a

Civic H22a

Utilisateur Régulier

• VIP
  • 4,719 posts

Posted 26 November 2012 - 10:56 PM

Petit conseil véréfie avec tes assurances de maison avant de mettre une bouteille dans ton garage il y en a qui veule pas assuré si tu as ça !!!

#17 SSROBS

SSROBS

Utilisateur Régulier

• Visiteur
  • 173 posts
  • Interests:T.I.G WELDER

Posted 26 November 2012 - 11:31 PM

Vérifie chez Air liquide Thermal Arc on sortie un multi procédé : Plasma , tig , mig ,rod et Thermal arc a remplacer la marque air liquide
"(2008-2009)Civic d16y7 12 Psi "14.1 at 98mph"
(2010)Civic d16y8 15 Psi 211 WHP ~ 175 LBS-tq
(2011)Civic d16y8 ???

#18 Stage?

Stage?

0psi .· ` ' / ·. 30psi

• VIP
  • 39,333 posts

Posted 27 November 2012 - 06:53 AM

Petit conseil véréfie avec tes assurances de maison avant de mettre une bouteille dans ton garage il y en a qui veule pas assuré si tu as ça !!!

sais tu pourquoi ? c'est du gaz inerte ? à cause de la bouteille elle même ?

Vérifie chez Air liquide Thermal Arc on sortie un multi procédé : Plasma , tig , mig ,rod et Thermal arc a remplacer la marque air liquide

sais tu quel est le modèle, je vois les multiprocédé avec tig, mig, rod, mais pas avec le plasma par exemple ?

#19 Mats

Mats

Utilisateur Régulier

• Visiteur
  • 3,854 posts
  • Interests:Keep on baalin'

Posted 27 November 2012 - 08:31 AM

Salut à tous, ça fait des mois que je n'ai pas posté !! J'espère que tout le monde va bien :)

La machine de VortechSir est vraiment un excellent choix. Tu peux souder en multi-passes à la rod pour souder des plates de 1" comme tu peux faire de l'alu 1/16" au TIG :)

Avoir un certain budget et une certaine grosseur d'atelier tu peux vraiment tout faire avec ça.

Le mig c'est bon seulement pour la rapidité d'exécution. Tu ne l'utiliseras pas, à moins que tu te pars une franchise Midas :p Ta rod va rester souvent bien rangé aussi car le tig est tellement un procédé versatile, pour des quick fix ou des projets d'envergure, pas besoin du coat de cuir et du chapeau et de balayer tout le garage après :p

Pour moi, j'aimerais seulement avoir un TIG et j'ai essayé ce genre de machine une fois, pour le poids, prix c'est vraiment parfait pour un petit atelier ! (Avec un foot pedal bien sûr).
http://www.millerwel...hp?model=M00325

Comme VortechSir dit, le foot pedal se contrôle très souvent avec le genou ou le coude, le finger control c'est pas vraiment bon car tu peux ossiller en manipulant le contrôle et ça joue sur l'apparence de la soudure :| Une pédale a plus de débattement aussi ce qui permet d'ajuster avec précision la température souhaitée.

Pour ce qui est des activités de soudage, tu dois les faire dans un bâtiment séparé de ta maison habituellement, question d'assurances. L'histoire des bouteilles aussi est à vérifier, même si c'est inerte.

Vérifie les encans d'outillage pour les aubaines, les vrai deals sont là !

Edit : Le soudage au plasma ça craint, le stick est gros comme un bat de baseball et c'est bon pour souder des lames de rasoir ensemble, c'est bon pour des soudeuses automatisés.

Edited by Mats, 27 November 2012 - 08:37 AM.

When I die, I want to go peacefully like my Grandfather did, in his sleep -- not screaming, like the passengers in his car

#20 SSROBS

SSROBS

Utilisateur Régulier

• Visiteur
  • 173 posts
  • Interests:T.I.G WELDER

Posted 27 November 2012 - 12:15 PM

Finalement je me suis trompé , c l'arc Air et c sur le modèle Multi process arc master 400 , pas très utile pour travaillez dans son garage , dommage qu'il n'offre pas de modèle avec le plasma ....sinon tout dépendant ton budjet j'opterais pour la " 211i " en spécial à 1300 $ chez air liquide jusquau 30 novembre et la ( 252i à 3645$ avec accessoire m'essemble que sa fais cher )

Et le soudage au plasma c seulement sur machine fixe .je parlais de coupage
"(2008-2009)Civic d16y7 12 Psi "14.1 at 98mph"
(2010)Civic d16y8 15 Psi 211 WHP ~ 175 LBS-tq
(2011)Civic d16y8 ???

#21 Clout123

Clout123

Utilisateur Régulier

• VIP
  • 2,607 posts
  • Interests:Rien de stock

Posted 27 November 2012 - 08:29 PM

pour ma part un foot control cest juste bon pour une table, si tu fais du custom ex: roll cage, le top c'est un finger control, mais un bon pas celle avec la petite roulette mince sur le coté, celle avec la roulette large et tendre qui est sur le top completement et qui est large, ya rien de mieu je voit pas comment tu peut shaker en tournant une roulette comme sa.
http://www.praxairdi...tegory_rn=11642

et une poignée articuler cest vraiment un must.
Des Bolts-on??? J'ai passer l'âge de jouer au Lego voyon donc!!

#22 stephan321

stephan321

Utilisateur Régulier

• Visiteur
  • 1,312 posts

Posted 27 November 2012 - 08:50 PM

je men sert sur les 2 proceder , je suis soudeur avec mes qualification haute-pression et apprentie plombier 3 annee, je fait de tout la , tout se qui se nomme tuyaux des entree eau tour a condo , par des station traitenent des eau municipal ( bcq municipaliter laurentides) sinon des system de chauffage geothermie residensiel maison de over 2-3 15 000 000 si tu veux haha comme du commercial centre achat, jsuis aller souder le systeme de chauffage dans le nouveau chalet de m. lemieux , tres simpathique en passant , cest nous qui a eux le contrat de plomberie , beau ptit shack
mitsubishi lancer 09 SE
daily drive

#23 Stage?

Stage?

0psi .· ` ' / ·. 30psi

• VIP
  • 39,333 posts

Posted 19 December 2012 - 01:48 AM

j'ai 2 soumissions et la Miller est quasiment 1000$ plus chère que la Thermal Arc ! hmmm, ca commnence à faire de l'argent, c'est presque le double !!

ce "comparatif" là aussi me laisse croire que la Thermal Arc performe très bien aussi: http://www.shopfloor...900&postcount=4

#24 shooter

shooter

Utilisateur Régulier

• Visiteur
  • 5,168 posts
  • Interests:cars, music,

Posted 19 December 2012 - 08:39 AM

sais tu pourquoi ? c'est du gaz inerte ? à cause de la bouteille elle même ?

l'argon ca beau etre un gaz inerte, il est plus lourd que l'air, il déplace l'oxygène et appauvri ton atmosphèere
donc si tu soudes dans le garage sans ventilation, tu vas t'asphyxier a moment donné,
ou tu oublies la valve et ca rentre dans le sous-sol et ca rempli ta maison,
tu descend chercher qqch et tu reviens pas,
ta blonde vient te chercher et tous les deux par terre,

mais outre ca, une bonbonne ca fait peur aux assurances...
sérieusement...

#25 Stage?

Stage?

0psi .· ` ' / ·. 30psi

• VIP
  • 39,333 posts

Posted 19 December 2012 - 09:39 AM

ya personne qui soude sans ventilation :LOL: et meme si tu oublie la valve, ca sort pas en permanence, ca sort quand tu soude uniquement ;)

mais oui je comprends le principe, mais c'est pas pire que si je laissais le char marcher dans le garage !

Also tagged with one or more of these keywords: mig, tig, rod, soudure