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Technique de Lavage Automobile©


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#1 Chaplin

Chaplin

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Posted 29 March 2009 - 12:53 PM

Technique de Lavage Automobile©




Par CHAPLIN
COPYRIGHT© 2007

Sujet qui semble simple mais combien ne savent pas comment bien l'appliquer...

La première étape d’une esthétique auto par excellence est la réalisation du nettoyage avec des produits et techniques adaptés.

Votre voiture, quelles soient récente ou plus âgée, présentant ou pas des défauts plus ou moins visibles, demande quelle soit traitée avec des produits conçus spécifiquement pour elle et utilisés adéquatement.

Il s’agit de la première étape qui est non négligeable afin d’obtenir une beauté sublime à votre voiture, mais également permettant de conserver les éléments la composant intacte. De ce fait, et principalement, certains produits domestiques que vous pourriez être tenté d’utiliser peuvent en favoriser la détérioration. Ce qui n’est surtout pas le résultat désiré. Il est payant en temps, argent et résultat d’utiliser des produits et techniques appropriés à votre situation et pour votre véhicule.

Outre les mauvais produits et équipement utilisé, une mauvaise technique est souvent une des principales causes d’une esthétique auto négligée puisqu’elle représente à bien des égards l’origine d’une dégradation accélérée. Sur une peinture, une mauvaise technique de lavage fera paraître très rapidement la multiplication des microrayures. Ce qui fera disparaître les charmes d’antan de votre belle voiture...


1- Nettoyage extérieur – Principe de base

Le nettoyage efficace de l’extérieur et le séchage constitue la phase la plus importante de l’esthétique auto puisqu’elle représente une grande part de la création de microrayures pendant cette étape.

Il existe une panoplie de savons adaptés pour laver la carrosserie de votre voiture. Malgré une large gamme de prix et de la disponibilité, il est important d’en utiliser un formulé spécialement pour cette utilisation. Certains sont plus performants que d’autres, mais tous sont conçus pour ne pas détériorer les différentes composantes du véhicule et ne pas dégrader les produits protecteurs (cire, scellant, etc.) appliqués sur la carrosserie.

Ne cherchez pas de moyen d’économisé sur cette étape. En aucun cas il faut utiliser des produits domestiques pour nettoyer votre voiture. Dans la majorité des cas, comme les savons à vaisselle, il s’agit de puissant dégraisseur qui favorisera et accéléra la détérioration de certains éléments (comme les plastiques, caoutchoucs, joints d’étanchéité, etc.) de votre véhicule et retirera toutes protections (cire, scellant, etc.).

Même si dans certaines circonstances, le but que vous recherchez est de retirer la protection (cire, scellant, etc.), le meilleur moyen n’est pas d’utiliser des produits domestiques comme le savon à vaisselle sous peine d’affecter l’équilibre de la peinture et de certaines composantes de votre véhicule (comme les plastiques, caoutchoucs, joints d’étanchéité, etc.). Bien important !

Astuce #1 :
• Si vous voulez retirer la protection (cire, scellant, etc.) sur la carrosserie, il est plus adéquat d’utiliser un nettoyeur à peinture (paint cleaner);
• L’utilisation d’une barre d’argile (clay bar) avec un bon lubrifiant et une technique appropriée retirera également toutes protections, mais également les contaminant (poussières de freins, etc.) reposants sur la carrosserie. Cette technique doit être effectuée généralement une (1) fois par année, après l’hiver et sera expliquée plus loin dans cet essai ;
• De plus, un mélange 50% eau distillée et 50% alcool isopropylique que vous effectuerez au préalable dans un vaporisateur est également efficace pour retirer les cires naturelles à base de Carnauba ainsi que certains scellants à base de Polymère. Pour les scellants à base d’Acrylique, cette technique représente généralement un échec puisque quelle affecte peu cette structure. Il faudra alors utiliser, dans le cas de l’Acrylique, les deux (2) autres techniques précédentes.

Les principales caractéristiques d’un bon savon pour auto est qu’il doit être doux, avec un bon Ph(neutre) et capable de créer une mousse de qualité en grande quantité permettant d’aider à limiter la création de micrografignes sur votre peinture (sur le clear(vernis)) en jouant le rôle de lubrifiant lors des contacts mécaniques avec vos gants ou linges adaptés.

Utilisez toujours des linges ou gants en microfibres, très doux et d’excellentes qualités. Surtout, n’utilisez pas de vieux t-shirt, gilet, serviette ou autres morceaux de tissu qui ne sont pas de la microfibre d’excellente qualité, très douce et adaptée pour laver votre voiture.

Ces éléments sont tous essentiels, sans exception, afin de ne pas créer de microrayures sur la surface de votre peinture (clear(vernis)) et permettent d’obtenir une carrosserie propre et étincelante en n’affectant pas les autres composantes de votre véhicule (comme les plastiques, caoutchoucs, joints d’étanchéité, etc.).

Maintenant certaines croyances populaires démystifiées, que vous connaissez l’importance d’un bon savon adapté pour l’auto et de l’utilisation de bonne microfibres, voici LA vraie technique de lavage que vous devriez préconiser.


Technique de lavage extérieur

Maintenant que vous possédez un bon savon adapté pour l’auto ainsi qu’une bonne quantité de linge ou gant de lavage de qualité en microfibres, nous pouvons procéder à l’apprentissage de technique de lavage.

* La technique de lavage compte beaucoup plus que le savon afin d’obtenir des résultats maximaux et ne pas créer des micrografignes… Ceci ne veut pas dire qu’un savon de qualité ainsi que des outils adaptés peuvent être négligés. Au contraire! Il s’agit d’un tout.

De plus, afin d’exploiter au maximum cette technique, il faudra posséder l’ensemble des accessoires ci-dessous qui sont essentiels au succès de cette méthode.

Équipements :
• Un (1) boyau (arrosoir) connecté à une source d’eau propre ;
• Un (1) savon très doux de qualité adapté pour l’auto ;
• Des linges ou gants de qualité en microfibres pour le lavage (min. 2);
• Brosse, éponge et/ou linge en microfibres pour les roues et les pneus ;
• Serviettes très douces de qualité en microfibres pour le séchage ;
• Deux (2) seaux de 5 gallons ;
• Deux (2) grit guard (grille de fond pour les seaux) (très utile).


Techniques

1. Le lavage de votre véhicule devra toujours se faire lorsque votre carrosserie ne sera pas trop chaude. Fraîche au touché en tant que possible. Choisir dans l’idéal une journée n’y trop chaude n’y trop froide pour faciliter le travail. Si vous avez utilisé votre véhicule quelque temps avant le nettoyage, laissez votre voiture refroidir avant. Stationner votre véhicule dans un endroit ou le soleil ne frappera pas directement dessus. Ceci évitera que l’eau sèche trop rapidement sur la peinture avant que vous commenciez à l’essuyer, limitant ainsi la création par le fait même de tâches d’eaux qui sont souvent difficiles à retirer et qui affichent également une mauvaise esthétique ;

2. Choisir un savon de qualité adapté pour l’auto produisant une mousse généreuse permettant de retirer avec efficacité la saleté et contenant des conditionneurs permettant d’obtenir un fini riche, éclatant et sans traîné. Suivre le mode d’emploi de la marque du savon sélectionné pour le dosage ;

3. Bien s’assurer avant le remplissage que les seaux soient très propres et qu’ils ne contiennent aucun résidu de produit chimique d’une utilisation antérieure qui pourrait affecter la peinture ou la protection ;

4. Remplir environ 3-4 gallons d’eau dans un des deux (2) seaux avec la dose de savon pur adapté avec votre boyau (arrosoir) d’un jet puissant afin de créer beaucoup de mousse ;

5. Le deuxième seau pourra être rempli entièrement d’eau propre ;

6. Si vous possédez un Grit Guard (grille au fond des seaux), les installer au même moment. Cette article permet d’aider à la saleté de rester emprisonnée au fond du seau et par le fait même, au liquide en surface de rester plus propre et de ne pas se déposer sur votre gant ou linge en microfibres lors du trempage. Elle aide également à garder les applicateurs plus propres si par mégarde vous le laissiez tomber ou si une partie touchait au fond du seau. Alors, le Grit Gard le protégerait des contaminants. Cet outil aide à limiter les micrografignes sur votre peinture puisque votre applicateur de lavage en microfibres reste plus propre en fonction qu’il y a moins de particules en suspension a capté et que l’accès aux contaminants qui peuvent agresser le fini (clear (vernis)) de votre voiture par l’entremise de vos microfibres est plus limité ;

7. Pour laver votre voiture, utiliser que des gants ou linges en microfibres très douces et d’excellentes qualités. Ne faites pas de compromis sur cet article puisqu’elles pourraient vous éviter bien des maux de tête (voir grafignes et correction coûteuse à suivre). Selon le choix effectué, choisissez un applicateur qui sera utilisé que pour le haut et l’autre que pour les bas de caisse du véhicule. Ainsi, il vous en faut au moins deux (2) ;

8. Si une microfibres venait à être échappé au sol, vous devriez à ce moment la mettre directement au lavage et l’échanger contre une neuve puisque certaines particules pourraient s’incruster et créer des grafignes sur votre peinture ;

9. Prenez votre boyau (arrosoir) d’arrosage adapté à un pistolet réglable avec une source d’eau propre et commencer par bien rincer les roues et l’intérieur des ailes en premier lieu et continué à rincer minutieusement le véhicule du haut vers le bas. Bien insister sur les bas de caisse, l’entrée et la région avoisinant les roues ainsi que les roues et les pneus ;

10. Un des principaux contaminants qui affecte votre peinture provient, entre autres, de votre voiture et il s’agit de la poussière de frein. Afin que la poussière de frein n’affecte pas votre peinture, mais également, si l’utilisation de nettoyeur chimique pour les roues et les pneus est envisagée, cette étape devra être effectuée en premier afin de limiter autrement les débordements de contaminants et des produits puissants de nettoyage pour pneus et roues sur la peinture. En bref, après le rinçage bien effectué, vous pouvez laver vos roues avec le même savon que votre voiture avec l’aide d’une brosse douce adaptée pour les roues et les pneus ainsi que de microfibres affectés uniquement pour cette tâche. Par contre, vous ne devez pas utiliser la même eau pour laver la carrosserie par après comme il est le cas pour les microfibres et la brosse. Pour plus de détail, une section spécifique complète pour le nettoyage et l’entretien des roues sera développée plus loin dans cet essai ;

11. Une fois vos roues bien propres, la signification de l’utilisation de deux (2) seaux de lavage prend tout son sens. Cette technique permet de limiter au maximum le risque de micrografignes. Le principe est : après chaque utilisation de votre microfibres savonneuse appliquée sur votre voiture, elle devra être plongé en premier lieu dans le seau d’eau claire, secouée vigoureusement dans celle-ci afin de déloger le plus de contaminants, bien l’essorer et seulement après cette suite réalisée, vous pouvez recommencer le cycle avec le seau d’eau savonneuse et continuer à nettoyer la prochaine section de votre carrosserie. Votre microfibres en ressortira plus propre, ainsi que votre eau savonneuse également. Ceci permet de nettoyer votre applicateur avant la prochaine utilisation sur la carrosserie puisque la majorité de la saleté et des contaminants tomberont dans le seau d’eau clair et permettra de limiter les risques de microrayures en limitant la contamination de l’eau sale avec votre microfibres qui sera, de plus, plongé dans une eau savonneuse plus propre ;

12. Commencez, avec la technique des deux (2) seaux, par les sections du haut du véhicule en terminant par le bas.

13. Effectuez le nettoyage en utilisant votre première microfibres affectée au haut de la voiture en suivant les lignes de direction du vent sur la carrosserie et les courbes de celle-ci. Ne JAMAIS laver votre voiture avec des mouvements circulaires. Cette technique pourrait créer des micrografignes qui affecteraient le fini de votre peinture. Travaillez par petite section (moitié du toit, moitié de capot, moitié de porte, etc.) et une à la fois sans appliquer de pression ;

14. Rincer immédiatement la section savonneuse que vous venez de nettoyer avant de passer à une autre ;

15. N’oubliez pas de changer de microfibres rendu au bas du véhicule. Juste en dessous du centre des portes où sont les baguettes protectrices est un bon indicatif d’où peu commencer le bas du véhicule ;

16. Une fois votre carrosserie bien propre, rincez délicatement avec un jet d’une puissance minimum afin de retirer tout savon et contaminent pour un rinçage final. Afin qu’il reste le moins d’eau possible sur le véhicule pour le séchage, rincer en dirigeant le jet du début de la section de carrosserie vers les extrémités. Cette technique est plus efficace sur une voiture bien protégée (ayant une cire ou un scellant adéquat) ;

17. Par la suite, avant que l’eau sèche sur la carrosserie et crée des tâches, dépêchez-vous à sécher votre voiture en utilisant des serviettes TRÈS douces en microfibres. Ne pas frotter la peinture avec votre linge. Essuyez très doucement. C’est le linge qui absorbe l’eau et non le frottage. Il s’agit souvent de cette étape négligée qui crée les microrayures ;

18. Le chamois n’est pas conseillé puisqu’il y a un plus grand risque de créer des micrografignes. Perfectionnez les autres techniques avant de penser à utiliser celle-ci. En soit, elle n’apporte pas vraiment un plus comparativement au risque de grafignes… ;

19. Vous pouvez par la suite afin d’augmenter l’éclat de votre voiture utiliser un Quick Detailer ou un Quick Wax permettant également de retirer certaines tâches crées par l’eau qui a séchée après le lavage.

(...)

Il y a beaucoup plus d'informations disponibles juste pour cette étape et d'autres techniques de nettoyage...

Bon frottage!!!

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Edited by Chaplin, 12 May 2009 - 02:55 PM.

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#2 Offlimits

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Posted 29 March 2009 - 01:28 PM

damn good job mec merci! je conaissais pas la technique des 2 sceau tres bonne idée!!!
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If you only pay to modified your car and don't do it by your self, you probably know notthing about your setup... so shut up and listen...

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#3 Couz

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Posted 29 March 2009 - 01:39 PM

Sa devrait être mis en sticky!

#4 joni_titi

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Posted 29 March 2009 - 02:23 PM

Moi mon expert en estétique ma toujours conseille de mettre l savon directemetn sur a mitaine de lavage.

#5 Chaplin

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Posted 29 March 2009 - 02:48 PM

Moi mon expert en estétique ma toujours conseille de mettre l savon directemetn sur a mitaine de lavage.


Ca va être très long afin que ta mitaine soit entièrement recouverte pour quelle est un lubrifiant sur toute sa surface pour ne pas créer de grafigne... à faire ca, tu es aussi bien d'utiliser un QD(se que je ne recommande pas). Je ne vois pas en quoi cela est mieux. En plus, si tu appliques du savon pur, tu vas retirer la protection sur ta voiture. Donc pour un entretien régulier c'est très mauvais et désagréable...

Quand la mitaine est plongé dans le bac de savon, le savon est aussi mis directement dessus mais avec le bon dosage pour ne pas affecter la peinture et protection :LOL:

Moi j'utilise une technique similaire mais avec un Foam Gun, et ce, en 2 étapes... ca coûte par contre beaucoup plus cher de savon et demande plus d'équipement...

La technique avec 2 bacs d'eau et 2 linges est la plus simple pour tous et permet de limiter les micrografignes....

Il y a d'autres techniques plus évoluer encore, plus complexe, plus cher et plus longue... Il faut faire des choix et celle-ci est raisonnable.

Bon lavage!

Edited by Chaplin, 29 March 2009 - 03:44 PM.

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#6 Djel

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Posted 29 March 2009 - 03:45 PM

Comment ôter les résidus d'huile anti-rouille que l'on retrouve un peu partout sur l'auto après l'hiver?

Sans égratigner la peinture bien sur.
_白いウサギ!!
Нова школа

#7 Chaplin

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Posted 29 March 2009 - 04:10 PM

Comment ôter les résidus d'huile anti-rouille que l'on retrouve un peu partout sur l'auto après l'hiver?

Sans égratigner la peinture bien sur.


Quelle produit anti-rouille est-ce?
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#8 Djel

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Posted 29 March 2009 - 04:29 PM

Je ne pourrais pas dire. C'est pas de l'huile, ni de la paraffine. C'est un mélange maison du garage où je vais. C'est plus consistant que de l'huile vu que ça ne dégoute jamais.
_白いウサギ!!
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#9 joni_titi

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Posted 29 March 2009 - 08:30 PM

Moi mon expert en estétique ma toujours conseille de mettre l savon directemetn sur a mitaine de lavage.


Ca va être très long afin que ta mitaine soit entièrement recouverte pour quelle est un lubrifiant sur toute sa surface pour ne pas créer de grafigne... à faire ca, tu es aussi bien d'utiliser un QD(se que je ne recommande pas). Je ne vois pas en quoi cela est mieux. En plus, si tu appliques du savon pur, tu vas retirer la protection sur ta voiture. Donc pour un entretien régulier c'est très mauvais et désagréable...

Quand la mitaine est plongé dans le bac de savon, le savon est aussi mis directement dessus mais avec le bon dosage pour ne pas affecter la peinture et protection :LOL:

Moi j'utilise une technique similaire mais avec un Foam Gun, et ce, en 2 étapes... ca coûte par contre beaucoup plus cher de savon et demande plus d'équipement...

La technique avec 2 bacs d'eau et 2 linges est la plus simple pour tous et permet de limiter les micrografignes....

Il y a d'autres techniques plus évoluer encore, plus complexe, plus cher et plus longue... Il faut faire des choix et celle-ci est raisonnable.

Bon lavage!


Ta technique a l'air tres bonne, je peut utiliser un linge microfibre ordinaire pour le lavage? du meme type que j'utilise pour cirer mon auto avec de la cire en spray (style quickdetailler)?

#10 ced00000

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Posted 29 March 2009 - 10:00 PM

sa le prend en sticky :LOL: ! Merci pour les infos

#11 red sleeper

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Posted 29 March 2009 - 10:36 PM

A la fin quand on utilise le Quick Detailer ou un Quick Wax on prend un chiffon en microfibre aussi et frotte comment comme si on met une cire merci...

#12 Chaplin

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Posted 29 March 2009 - 10:54 PM

Moi mon expert en estétique ma toujours conseille de mettre l savon directemetn sur a mitaine de lavage.


Ca va être très long afin que ta mitaine soit entièrement recouverte pour quelle est un lubrifiant sur toute sa surface pour ne pas créer de grafigne... à faire ca, tu es aussi bien d'utiliser un QD(se que je ne recommande pas). Je ne vois pas en quoi cela est mieux. En plus, si tu appliques du savon pur, tu vas retirer la protection sur ta voiture. Donc pour un entretien régulier c'est très mauvais et désagréable...

Quand la mitaine est plongé dans le bac de savon, le savon est aussi mis directement dessus mais avec le bon dosage pour ne pas affecter la peinture et protection :LOL:

Moi j'utilise une technique similaire mais avec un Foam Gun, et ce, en 2 étapes... ca coûte par contre beaucoup plus cher de savon et demande plus d'équipement...

La technique avec 2 bacs d'eau et 2 linges est la plus simple pour tous et permet de limiter les micrografignes....

Il y a d'autres techniques plus évoluer encore, plus complexe, plus cher et plus longue... Il faut faire des choix et celle-ci est raisonnable.

Bon lavage!


Ta technique a l'air tres bonne, je peut utiliser un linge microfibre ordinaire pour le lavage? du meme type que j'utilise pour cirer mon auto avec de la cire en spray (style quickdetailler)?


Je ne sais pas quelle type de linge tu utilises pour cirer l'auto. D'habitude, tu devrais utiliser soit un applicateur en mousse ou en microfibre pour cirer... et ces applicateurs ne peuvent servir pour laver ni sécher... Utilisé avec un QW, d'habitude un linge en MF de qualité pourrais faire l'affaire. C'est qu'il existe aussi des types de linge et certains que pour polir et avec ce type, c'est vraiment impossible de laver avec cela...

Il y a plusieurs type de linge en microfibre. Il faut quelles soient très douce avec un tressage sérré et épaisse...

Certains aiment plus les mitaines en MF. Moi je n'utilise que des linges mais c'est une préférence bien à moi...

Edited by Chaplin, 30 March 2009 - 11:09 AM.

Chaplin
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#13 Chaplin

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Posted 29 March 2009 - 10:58 PM

Je ne pourrais pas dire. C'est pas de l'huile, ni de la paraffine. C'est un mélange maison du garage où je vais. C'est plus consistant que de l'huile vu que ça ne dégoute jamais.



Il existe des produits pour dissoudre certaines huiles...

J'aime bien proposer des produits maison ou que vous possédez déjà au départ pour diminuer les coûts mais ne sachant pas qu'est-ce que tu possèdes et le type de produit...

Bref, plusieurs ont déjà un produit du genre Bugs and Tars remover... souvent cela réussi à retirer certains produits. Tente l'essais si tu l'as déjà...

Sinon, ca sera des produits plus spécialisé...
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#14 Chaplin

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Posted 29 March 2009 - 11:12 PM

A la fin quand on utilise le Quick Detailer ou un Quick Wax on prend un chiffon en microfibre aussi et frotte comment comme si on met une cire merci...


Un QD va rarement créer de trainé... Wipe on -Wipe off

Pour ton QW, tu vaporises un panneau à la fois, tu l'étends bien avec ton linge en MF sur toute la surface et tu polies immédiatement jusqu'à l'obtention d'un beau fini sans trainé... vire souvent ton linge de côté... l'idéal est de le plier en 4 et d'utiliser les différentes surfaces pour vous aider à obtenir un beau résultat. Ne pas en mettre beaucoup, c'est inutile et n'améliora pas la protection... Bref, un QW ou un QD n'est pas une protection. Ne jamais considérer comme un protection mais seulement un outil pour "shiner"... En dessous, vous devrier toujours avoir une excellente protection avant tout...

Une fois tes panneaux traités individuellement, tu peux reprendre une belle MF neuve et repolir l'ensemble pour être bien sur d'avoir bien frotté partout et obtenir le fini maximal avec ce produit.

C'est la méthode pour la majorité des QW. De rare autres, non disponible chez Cacan Tire, peuvent être vaporisé et laissé sur la carrosserie le temps qu'il sèche.

Voila grosso modo avant le dodo!




Sa devrait être mis en sticky!



sa le prend en sticky :p ! Merci pour les infos



Merci! :LOL:

Je suis d'accord! :p :p

Edited by Chaplin, 29 March 2009 - 11:11 PM.

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#15 joni_titi

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Posted 30 March 2009 - 11:23 AM

A la fin quand on utilise le Quick Detailer ou un Quick Wax on prend un chiffon en microfibre aussi et frotte comment comme si on met une cire merci...


Un QD va rarement créer de trainé... Wipe on -Wipe off

Pour ton QW, tu vaporises un panneau à la fois, tu l'étends bien avec ton linge en MF sur toute la surface et tu polies immédiatement jusqu'à l'obtention d'un beau fini sans trainé... vire souvent ton linge de côté... l'idéal est de le plier en 4 et d'utiliser les différentes surfaces pour vous aider à obtenir un beau résultat. Ne pas en mettre beaucoup, c'est inutile et n'améliora pas la protection... Bref, un QW ou un QD n'est pas une protection. Ne jamais considérer comme un protection mais seulement un outil pour "shiner"... En dessous, vous devrier toujours avoir une excellente protection avant tout...

Une fois tes panneaux traités individuellement, tu peux reprendre une belle MF neuve et repolir l'ensemble pour être bien sur d'avoir bien frotté partout et obtenir le fini maximal avec ce produit.

C'est la méthode pour la majorité des QW. De rare autres, non disponible chez Cacan Tire, peuvent être vaporisé et laissé sur la carrosserie le temps qu'il sèche.

Voila grosso modo avant le dodo!




Sa devrait être mis en sticky!



sa le prend en sticky :p ! Merci pour les infos



Merci! :LOL:

Je suis d'accord! :p :p



J'ai une question pour toi, j'ai fait repeinturer mon auto l'été passé et mon professionnel en estétique (peut -etre tu connait Auto-rutillante ya du monde de partout au québec qui vont le voir) ma toujour dit que je n'avasi pas besoin d'utiliser de cire en pate ou liquide pour avoir une bonne protection, que seulement de la cire en spray étais asser apres chaque lavage (je me rappelle plus le non du produit c une cannette noir avec un char sport rouge dessus :p ). Qu'en pense tu ? Es-ce que je suis mieu de faire une bonne cire dans l'été avec genre de la 24carat ?

Et pour les linge en microfibre ce sont de linge que j'ai acheter cher napa sait tu si c'est approprié pour l'avez l'auto ? j'ai une mitaine de lavage cher moi mais je ne suis pas sur qu'elle soit en microfibre, si elle est comme faite avec des poil j'imagine que ce n'en est pas une ?

Merci, c'est tres gentil que tu prenne le temp de répondre a tout le monde comme sa.

#16 cartier_001

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Posted 30 March 2009 - 11:41 AM

:LOL:

Ça mérite un sticky et tu devrais également le mettre sur le Wiki (si tu veux, je peux le faire en ton nom :p )

Je suis tomber sur une petite erreur de frappe:

1- Nettoyage extérieur – Principe de base

Le nettoyage efficace de l’extérieur et le séchage constitue la phase la plus importante de l’esthétique auto puisqu’elle représente une grande part de la création de microrayures pendant cette étape.

Il existe une panoplie de savons adaptés pour laver la carrosserie de votre voiture. Malgré une large gamme de prix et de la disponibilité, il est important d’en utiliser un formulé spécialement pour cette utilisation. Certains sont plus performants que d’autres, mais tous sont conçus pour ne pas détériorer les différentes composantes du véhicule et ne pas dégrader les produits protecteurs (cire, scellant, etc.) appliqués sur la carrosserie.

Ne cherchez pas de moyen d’économisé sur cette étape. En aucun cas il NE faut PAS utiliser des produits domestiques pour nettoyer votre voiture. Dans la majorité des cas, comme les savons à vaisselle, il s’agit de puissant dégraisseur qui favorisera et accéléra la détérioration de certains éléments (comme les plastiques, caoutchoucs, joints d’étanchéité, etc.) de votre véhicule et retirera toutes protections (cire, scellant, etc.).


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███

Des puck de hockey vous êtes pas serieux ? ayoye c'st guetto en sale haha

bin non on est pas serieux tout se thread est une joke bienvenue a surprise surprise


#17 Djel

Djel

    ça charbonne

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Posted 30 March 2009 - 11:48 AM

Sa devrait être mis en sticky!



sa le prend en sticky :LOL: ! Merci pour les infos



:p

Ça mérite un sticky et tu devrais également le mettre sur le Wiki (si tu veux, je peux le faire en ton nom :p )


En effet, de la bonne information :p
_白いウサギ!!
Нова школа

#18 coast

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Posted 30 March 2009 - 07:11 PM

En tuka Chaplin je te dis un gros merci pour toutes les bonnes informations que tu donnes sur le club! C'est pas tlm qui prendrait le temps comme toi! :LOL:

 

955905.pngAcura ILX Dynamic 2013

683862_5.pngHonda Civic SI Coupe 2006

 


#19 Chaplin

Chaplin

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Posted 30 March 2009 - 07:36 PM

A la fin quand on utilise le Quick Detailer ou un Quick Wax on prend un chiffon en microfibre aussi et frotte comment comme si on met une cire merci...


Un QD va rarement créer de trainé... Wipe on -Wipe off

Pour ton QW, tu vaporises un panneau à la fois, tu l'étends bien avec ton linge en MF sur toute la surface et tu polies immédiatement jusqu'à l'obtention d'un beau fini sans trainé... vire souvent ton linge de côté... l'idéal est de le plier en 4 et d'utiliser les différentes surfaces pour vous aider à obtenir un beau résultat. Ne pas en mettre beaucoup, c'est inutile et n'améliora pas la protection... Bref, un QW ou un QD n'est pas une protection. Ne jamais considérer comme un protection mais seulement un outil pour "shiner"... En dessous, vous devrier toujours avoir une excellente protection avant tout...

Une fois tes panneaux traités individuellement, tu peux reprendre une belle MF neuve et repolir l'ensemble pour être bien sur d'avoir bien frotté partout et obtenir le fini maximal avec ce produit.

C'est la méthode pour la majorité des QW. De rare autres, non disponible chez Cacan Tire, peuvent être vaporisé et laissé sur la carrosserie le temps qu'il sèche.

Voila grosso modo avant le dodo!




Sa devrait être mis en sticky!



sa le prend en sticky :p ! Merci pour les infos



Merci! :D

Je suis d'accord! :p :p



J'ai une question pour toi, j'ai fait repeinturer mon auto l'été passé et mon professionnel en estétique (peut -etre tu connait Auto-rutillante ya du monde de partout au québec qui vont le voir) ma toujour dit que je n'avasi pas besoin d'utiliser de cire en pate ou liquide pour avoir une bonne protection, que seulement de la cire en spray étais asser apres chaque lavage (je me rappelle plus le non du produit c une cannette noir avec un char sport rouge dessus :p ). Qu'en pense tu ? Es-ce que je suis mieu de faire une bonne cire dans l'été avec genre de la 24carat ?

Et pour les linge en microfibre ce sont de linge que j'ai acheter cher napa sait tu si c'est approprié pour l'avez l'auto ? j'ai une mitaine de lavage cher moi mais je ne suis pas sur qu'elle soit en microfibre, si elle est comme faite avec des poil j'imagine que ce n'en est pas une ?

Merci, c'est tres gentil que tu prenne le temp de répondre a tout le monde comme sa.


Des cires en Spray, je vends ça qu'à des shops... c'est les pires cires pour la durabilité mais l'application est très rapide pour faire shiner une voiture avant de la remettre au client ou dans un show room. Souvent elles n'ont aucun effet sur les plastiques et vinyles donc c'est vraiment pas compliqué...

Ça te prends avant tout une bonne base avec une solide protection et entre les lavages, si tu le souhaites afin d'augmenter le shine comme si tu venais tout juste de cirer, utiliser une cire rapide (Quick Wax (QW), cire en spray) afin de ne pas devoir toujours recirer entièrement pour obtenir un bel effet...

Des techniques de shop c'est fait pour être exécuté rapidement. Il y a tellement à faire sur une voiture lors d'une remise en condition qu'il est faux de dire qu'ils utilisent les techniques les plus performantes pour votre voiture... le temps c'est de l'argent et l'important c'est de remettre une voiture belle au client... donc les techniques utilisées prennent compte de la rapidité d'exécution et du produit final lors de la remise au client... Vous savez lire entre les lignes...

La cire 24 Karats, personnellement, je ne la trouve pas super solide mais c'est mieux de mettre ça comme base qu'une cire en spray... c'est évident!

Pour les linges, je ne sais pas qu'est-ce que tu as acheté exactement, lorsqu'ils sortent de lavage, vous êtes capable d'inspecter vos linges et sentir s'ils ont des surfaces moins douce... si c'est le cas, utilisez ces linges pour faire autres choses (laver les roues, dash, vitre, maison...)

Ne pas laver vos linges en MF avec de l'assouplisseur SVP. Ce produit détruit les MF.

Ta mitaine ne dois pas être de la MF puisque je n'ai jamais vu un tel animal :p

La Microfibre est une fibre synthétique. Il n'y a pas de coton dans une MF...

Merci pour le Post-It :p :D
Prochaine étape, promotion au sein du forum :LOL:

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:p

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Merci! :p

C'est très apprécié :p
Chaplin
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#20 joni_titi

joni_titi

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Posted 31 March 2009 - 11:39 AM

A la fin quand on utilise le Quick Detailer ou un Quick Wax on prend un chiffon en microfibre aussi et frotte comment comme si on met une cire merci...


Un QD va rarement créer de trainé... Wipe on -Wipe off

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Et pour les linge en microfibre ce sont de linge que j'ai acheter cher napa sait tu si c'est approprié pour l'avez l'auto ? j'ai une mitaine de lavage cher moi mais je ne suis pas sur qu'elle soit en microfibre, si elle est comme faite avec des poil j'imagine que ce n'en est pas une ?

Merci, c'est tres gentil que tu prenne le temp de répondre a tout le monde comme sa.


Des cires en Spray, je vends ça qu'à des shops... c'est les pires cires pour la durabilité mais l'application est très rapide pour faire shiner une voiture avant de la remettre au client ou dans un show room. Souvent elles n'ont aucun effet sur les plastiques et vinyles donc c'est vraiment pas compliqué...

Ça te prends avant tout une bonne base avec une solide protection et entre les lavages, si tu le souhaites afin d'augmenter le shine comme si tu venais tout juste de cirer, utiliser une cire rapide (Quick Wax (QW), cire en spray) afin de ne pas devoir toujours recirer entièrement pour obtenir un bel effet...

Des techniques de shop c'est fait pour être exécuté rapidement. Il y a tellement à faire sur une voiture lors d'une remise en condition qu'il est faux de dire qu'ils utilisent les techniques les plus performantes pour votre voiture... le temps c'est de l'argent et l'important c'est de remettre une voiture belle au client... donc les techniques utilisées prennent compte de la rapidité d'exécution et du produit final lors de la remise au client... Vous savez lire entre les lignes...

La cire 24 Karats, personnellement, je ne la trouve pas super solide mais c'est mieux de mettre ça comme base qu'une cire en spray... c'est évident!

Pour les linges, je ne sais pas qu'est-ce que tu as acheté exactement, lorsqu'ils sortent de lavage, vous êtes capable d'inspecter vos linges et sentir s'ils ont des surfaces moins douce... si c'est le cas, utilisez ces linges pour faire autres choses (laver les roues, dash, vitre, maison...)

Ne pas laver vos linges en MF avec de l'assouplisseur SVP. Ce produit détruit les MF.

Ta mitaine ne dois pas être de la MF puisque je n'ai jamais vu un tel animal :p

La Microfibre est une fibre synthétique. Il n'y a pas de coton dans une MF...

Merci pour le Post-It :p :D
Prochaine étape, promotion au sein du forum :LOL:

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:p

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En effet, de la bonne information :D



En tuka Chaplin je te dis un gros merci pour toutes les bonnes informations que tu donnes sur le club! C'est pas tlm qui prendrait le temps comme toi! :p



Merci! :p

C'est très apprécié :p


Comme cire et comme savon tu conseil quoi qui est quadn meme abordable et disponible au cacan tire ?

#21 Chaplin

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Posted 31 March 2009 - 11:41 AM

Comme cire et comme savon tu conseil quoi qui est quadn meme abordable et disponible au cacan tire ?


Meguiar's Gold Class pour la savon et NXT 2.0 pour le sealent...

Edited by Chaplin, 31 March 2009 - 11:44 AM.

Chaplin
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#22 joni_titi

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Posted 31 March 2009 - 04:36 PM

Comme cire et comme savon tu conseil quoi qui est quadn meme abordable et disponible au cacan tire ?


Meguiar's Gold Class pour la savon et NXT 2.0 pour le sealent...

Donc sa

http://www.canadiant...;bmLocale=fr_CA

http://www.canadiant...;bmLocale=fr_CA

Pour la cire on se sert de l'applicateur qu'il donne avec ? Et apres on enleve le surplus de cire avec un microfibre ?

Pour mes linge en microfibre L'important c'est vraiment qu'il soit doux ? car je ne suis pas sur et certain de leur qualité je les ai acheté au napa et d'autre mon été donner par mon gars d'estétique, est-ce qu'il y a un moyen de voir si il sont de bonne qualité ?

Encore une fois merci Chaplin de tout tes bon conseil.

#23 Chaplin

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Posted 31 March 2009 - 05:21 PM

Je crois que pour débuter, tu trouveras plus simple celle en pâte pour doser la quantité de cire et pour faciliter l'application.
http://www.canadiant...;bmLocale=fr_CA

Le savon c'est bien celui que tu as sélectionné.

Pour les linges, le tressage est important. D'habitude une MF pour le lavage est plus épaisse que celle pour polir la cire...

Moi je sais reconnaître par expérience une MF qui risque de devenir problématique. La douceur à la base est un bon indicatif. Une MF reste douce plus longtemps avec l'usure et les produits et pendant le traitement puisqu'elle emprisonne les contaminents. Il faut penser que quand tu vas appliquer une pression sur ta MF qu'il ne faut pas quelle grafigne ta surface... J'ai souvent vu ça... C'est plus évident sur le foncée.
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#24 HondaFan

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Posted 01 April 2009 - 08:59 AM

Et du savon à vaiselle et une veille guénille propre, ça fait pas bien ?? :LOL:

Je suposse que non, mais mon père s'entête à laver son char avec ces produits

Et puis pour la cire, tu dit que la pâte est plus facile à appliquer. J'ai déjà de la gold class liquide ( avec le tampon qu'il donne avec). Quel est le truc pour appliquer celle-ci?

Edited by HondaFan, 01 April 2009 - 10:05 AM.


#25 Chaplin

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Posted 01 April 2009 - 11:01 AM

Et du savon à vaiselle et une veille guénille propre, ça fait pas bien ?? :LOL:

Je suposse que non, mais mon père s'entête à laver son char avec ces produits

Et puis pour la cire, tu dit que la pâte est plus facile à appliquer. J'ai déjà de la gold class liquide ( avec le tampon qu'il donne avec). Quel est le truc pour appliquer celle-ci?


Le savon à vaisselle est un puissant dégraisseur... il retire alors toute cires et protections sur la voiture et risque d'affecter d'autres composantes...

Mes amis qui ne trip pas du tout esthétique auto ont tous compris la fois que j'ai stationné dernièrement ma civic noir à côté d'une civic de 3 ans plus jeune que la mienne de la même couleur... ils ont remarqué d'eux même la différence de l'éclat et de la profondeur... Fait la même chose avec ton père avec une voiture bien entretenue...

Avec ta Gold Class, tu en met une noix sur ton applicateur et d'un mouvement doux circulaire tu l'appliques en une mince couche sur une partie de panneau. Tu laisses sécher environ 30 à 45 minutes avant de polir. Attention aux plastiques, vinyles et caoutchouc, ce produit tâche...
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